Compagnons de route | Littoral Atlantique
Jean Saucet
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Comme les traces de pas, de roue de vélo, de piolets, les sillages de bateau, de canoé voir même de nageur sont confondus avec la frontière on ne peut pas les voir : ils sont cachés sous le trait de la carte. Ou alors on ne voit que ça. C'est au choix.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Je pose les étraves du cata sur la plage, il y a un mec qui arrive en vélo.
- Bonjour, moi c'est Dod
Vu le monde sur la plage, je m'en doutais un peu.
- Salut, moi c'est Jean. Bienvenu à bord.
Ciel clair, petit vent de NE, de la neige sur le pont, à longer les bouchots, paisible...
Il y a des fois ou c'est pas compliqué les bons moments
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
De la baie de l'Aiguillon à l'ile de Ré: ça c'est de la traversée !
T'as quelque chose à ajouter ?
On mange ensemble mardi soir à la maison, à La Rochelle !

Pas de site, pas de blog, pas de facebouc, mème pas de carte de visite. Un vrai plouc.
Ma mère me l'avait dit : si tu fais du bateau au lieu de faire tes devoirs je ne sais pas ou cela te mènera ! Alors, je fais du bateau.
Jean a été notamment le préparateur des bateaux de courses d'Isa Autissier.

Alain Moussay
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Mon inspiration sur le Dodtour : une grande aventure au long cours, beaucoup de ténacité. J'avais une très grande envie de faire une étape avec le lascar.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
J'ai donc participé au Dodtour de La Rochelle à Fouras (à l'embouchure de la Charente).
Faire du vélo le long de la côte me semblait relativement tranquille. Et bien non : plages où le vélo s’enfonce, rochers où il faut porter l’objet qui est sensé nous aider et engueuler les riverains qui prennent la côte pour une propriété privée. Bref le vélo n’était pas si tranquille !
T'as quelque chose à ajouter ?
Super souvenir.

Mouss, 44 ans donc né en 1969 (j'aurais dû inverser l'ordre). Je suis prof de math à Château-Gontier au collège Jean Rostand. Malgré tout cela, je reste jeune dynamique et plutôt bien foutu !!!
Mon plus gros coup médiatique est d'être en photo dans VSD ! (Ce n'est pas rien !) Avec pour commentaire : "ce pionnier ...blablabla blablabla"
Je suis un copain de fac de Dod, c'est à ce moment que j'ai fait mes premiers pas sur un mur d'escalade.

Hubert Strbak
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Une aventure des temps modernes qui montre les beautés de notre hexagone au plus près de nos frontières dans un esprit nature, sans moyen motorisé et en respectant le bien d'autrui. Dod est très en colère en constatant le bétonnage de la côte vendéenne qui interdit par endroit le libre passage des piétons le long de la côte.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Eh comment! Nous avons lu ses ouvrages, "Montagne intérieure", "Versant océan" et Dod est venu donner une conférence à La Roche sur Yon invité par le club alpin de Vendée le 30 novembre 2002. Nous estimons cet alpiniste hors norme et j'ai eu plaisir à l'accompagner quelques heures à VTT sur l'estran, parmi les rochers, sur les sentiers côtiers, hors des sentiers battus. Cet alpiniste est convivial et un attachant compagnon de route.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Sur la portion vendéenne, ce 8 février, nous avons chevauché nos montures de Brétignolles sur Mer au Rocher de Longeville sur Mer. Par contre je me suis abstenu pour la traversée de la rivière le Payré. L'air ambiant avoisinait les -5° et la température de l'eau était légèrement positive : Dod a franchi le goulet VTT à la main pour sonder la profondeur avec de l'eau jusqu'à mi cuisse...
T'as quelque chose à ajouter ?
En tant que membres du club alpin français, nous voulions nous associer au Dodtour. Je ne peux que conseiller aux clubs alpins qui sont sur le passage du Dodtour à l'accompagner dans cette odyssée que ce soit à pied, à VTT, en canoë, en voilier, en alpinisme...
Mille bravos à Véronique qui effectue un travail admirable et est un maillon essentiel pour le succès de ce périple : conduite du camping-car, préparation du kayac, ravitaillement, relations avec leur vaste réseau d'amis, liaison avec les médias...Le couple Véronique-Dod fonctionne à merveille et mérite d'être connu.

Hubert STRBAK, 64 ans, retraité, président du club alpin de Vendée.
http://cafvendee.ffcam.fr/

Didier Vavasseur
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Un immense respect tant par l'engagement physique que mental. Chapeau bas à Véro également!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Bien sûr. Qui ne le serait pas?
J'ai découvert le Dodtour grâce à Franck Adisson qui avait écrit une petite rubrique dans Canoë-Kayak-Magazine. Je savais que Dod a comme compagnon de cordée Sébastien Foissac qui m'a emmené faire de la cascade de glace un jour. Sébastien a commencé à grimper avec Bernard Milian, un grand ami, parrain de ma fille Théa , qui a disparu au cours d'une expédition sur le Manaslu en mai dernier.
L'itinéraire de Dod, son charisme ne peuvent pas laisser insensible. Toute ma famille a également été ravie de faire la connaissance de Véro, de pouvoir papoter et se réchauffer dans le camping-car.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
J'ai récupéré Dod à la pointe du Cap Ferret en OC2 (pirogue à 2 places) et nous avons ramé jusqu'à Biscarosse (Dod, t'es une machine!!) en faisant une petite halte au banc d'Arguin où nous étions seuls. Grand moment de sérénité.....L'arrivée a été un peu plus humide!
T'as quelque chose à ajouter ?
On recommence quand ?

Didier est radiologue à Biarritz. Il a participé deux fois aux Jeux Olympiques en kayak course en ligne où il a gagné une médaille de bronze. Pratique actuellement le sauvetage côtier, le surfski et la pirogue.

Philippe Delalande & le CKP
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Au début le DODTOUR c'est un exploit sportif avec un professionnel de la montagne à la barre.
Mais au fil des kilomètres le DODTOUR c'est bien plus que ça. C'est une rencontre.. non des rencontres. Avec DOD et Véro d'abord qui vous font partager leurs moments avec sourire et joie de vivre. Mais c'est aussi l'occasion de rassembler des personnes venues de toute part autour de plaisirs simples, être ensemble pour faire un bout de chemin dans notre beau pays et partager des instants d'exception.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
En tant que non sportif le fait de partir avec Dod c'était d'abord l'incertitude de ne pas pouvoir suivre. Ca c'est confirmé dans les faits, c'était très dur, physiquement je veux dire. Mais une fois l'objectif atteint il ne reste qu'un sentiment de satisfaction et une certaine plénitude à avoir fait ces 14 kilomètres sur l'eau ensemble avec les membres du CKPCA qui nous ont bien soutenu. Je pense que je ne l'aurais jamais fait sans Dod et je suis ravi que nous ayons fait ce baptème ensemble.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Départ du port de Pornichet un beau matin de février par 2 ou 3 dégrés sur une mer calme avec une dizaine de kayakistes chevronnés. Nous avons traversé l'estuaire de la Loire après avoir longé la côte jusqu'à St Nazaire. Je n'avais jamais fait une telle distance en kayak et la traversée a été magnifique.
T'as quelque chose à ajouter ?
Merci Dod.... et Véro pour ces bons moments.