Journal de bord | Eté 2011
18 juillet 2011
L'histoire...

Le départ du Dodtour initialement prévu le 14 juillet a été décalé compte tenu du mauvais temps. Cette semaine encore, les cieux ne sont décidément pas avec moi: la météo sur le massif du Mont-Blanc s'annonce encore très très moyenne donc on va attendre une nouvelle fois !

retour vers haut de page

22 juillet 2011
L'histoire...

C'est toujours l'hiver dans le massif du Mont Blanc (il a neigé environ 50cm au refuge du Goûter) et la météo reste instable pour cette fin de semaine.

On espère enfin l'anticyclone pour le début de la semaine prochaine...

Patience !

retour vers haut de page

27 juillet 2011
L'histoire...

Les averses de la nuit passée ont déposé à nouveau une trentaine de cm de neige vers 3800 mètres d'altitude et 15 à 20 cm vers 3600 m avec du vent. La limite de la neige est aux environs de 2000 mètres d’altitude. Il règne une ambiance semi hivernale pour le moment ! Waiting for the sun... Car la semaine qui vient ne s'annonce pas vraiment top.

retour vers haut de page

28 juillet 2011
DOD :

Pourquoi le Dodtour n’est-il toujours pas parti???

Plusieurs raisons à cela:

Le départ est fixé au sommet du Mont-Blanc… et le Mont-Blanc, c’est haut. Depuis le 14 juillet, il a beaucoup neigé en altitude, et, sans compter le risque d’avalanches qui peut être bien réel, les arêtes enneigées ralentissent toujours les alpinistes. Du coup il vaut toujours mieux attendre que cela purge un minimum.

De plus, dans l’idée de définir la frontière comme un trait d’union nous aborderons le Mont-Blanc depuis l’Italie et Courmayeur: la montée par ce côté sera plus longue.

Ensuite il faut compter une quinzaine de jours pour traverser les crêtes frontières de ce massif (nous allons vers le Nord … en raison du Rhin à descendre!) Evidemment nous ne sommes pas en train d’attendre 15 jours de beau (on ne rêve pas!) mais au moins une fenêtre acceptable et des régimes moins perturbés… En ce moment, les perturbations qui passent sur le Mont-Blanc sont plutôt du genre … actives.

Ce WE il faut beau à Cham mais la météo annonce mardi une nouvelle perturbation qui donnera encore de la neige - pas l’orage de fin d’après midi, non.

Partant pour une année, j’ai aussi envie de profiter de ce merveilleux massif, et de ne pas me retrouver dans le baston d’entrée de jeu: il y en aura bien assez comme cela je pense! Au final, décaler ainsi le départ «m’arrange»: j’arriverai moins dans le cœur de l’hiver dans les Pyrénées et j’aborderai les Alpes vers la fin de printemps/début d’été.

Alors encore un peu de patience… et le temps n’est pas vraiment perdu: logistique à peaufiner, derniers détails à régler etc…

retour vers haut de page

9 août 2011
L'histoire...

Sacs bouclés...
Départ du DODtour demain...

retour vers haut de page

10 août 2011 : Let’s go !
L'histoire...

Dod et Tronc (Phil Pellet), Pablo et Jérémy sont partis ce matin à 5h de L’Argentière-la-Bessée, direction Chamonix où ils ont laissé du matériel chez un ami, récupéré les topos de Phil Batoux et retrouvé Charlie Buffet.

Charlie accompagnera la cordée Dod/Tronc jusqu’au sommet du Mont-Blanc, Pab et Jérem assureront les ravitaillements aux différents bivouacs. Vu le retard pris par le départ du Dodtour, Phil Batoux ne pourra pas prendre part à la traversée du massif du mont Blanc comme prévu : il reprend le boulot !

Visite à Yan Giezendanner pour un point météo: à priori beau temps jusqu’à dimanche mais grosse perturbation lundi et mardi.

Plus question d’atteindre le sommet du Mont Blanc par la Super Intégrale de Peuterey: ça prendrait trop de temps, les créneaux de bonne météo sont trop courts. L’idée est donc de monter au Mont Blanc par la voie normale italienne et de passer les hauts sommets avant la nouvelle perturbation.

Le programme est le suivant:

« - mercredi : montée au refuge Gonella,
- jeudi: route des Aiguilles Grises, sommet du Mont blanc, descente de la Kuffner (en espérant que ça aura été tracé!) et nuit au bivouac de la Fourche (ça va nous calmer!!!)
- vendredi : traversée de la Tour Ronde etc…nuit au refuge de Torino,
- samedi : traversée des Marbrées, Dent du Géant, Aiguille de Rochefort, nuit au bivouac Canzio,
- dimanche : traversée des Jorasses et “run for cover” au bivouac Gervasutti. On attendra là que le mauvais temps passe. Si jamais la perturb arrive plus vite on pourra aussi stopper à Canzio ( mais ce sera moins bien de reprendre par les Jorasses…)
Et après on verra!!! »

19:00h :

« bien arrivés au refuge Gonella par un sentier depuis Courmayeur. Gardien super sympa ! »

retour vers haut de page

11 août 2011
L'histoire...

Mission du jour remplie pour Pablo et Jéremy, les sherpas : ils ont déposé dans la matinée le ravito au bivouac de la Fourche où Dod et Tronc devraient arriver et dormir ce soir.

Dod et Tronc sont arrivés au bivouac de la Fourche, après une très grosse journée : sommet du mont Blanc par la voie normale italienne + descente de la « Kuffner ».

Le minuscule refuge est malheureusement "blindé" de monde...

20 personnes pour 10 couchages ! La nuit ne sera pas des plus reposantes...

Le rocher est bien enneigé, « on n'avance pas comme des avions mais tout va bien ! » dixit Dod...

retour vers haut de page

12 août 2011
L'histoire...

Etape écourtée pour Dod et Tronc : dans l'après-midi, brouillard et faible chute de neige les ont contraints à un repli au refuge de Torino.

retour vers haut de page

13 août 2011
L'histoire...

Ce matin, la cordée est repartie "là où elle avait laissé le piolet" la veille, en compagnie cette fois de François Carel (journaliste) et Bertrand Delapierre (documentariste):

François :
« une grosse et longue journée pour Dod et Tronc : traversée d’une belle portion d’arêtes transfrontalières entre France et Italie, au dessus du glacier du Géant. Ils enchainent, toujours sur le fil ou presque, l’Aiguille d’Entrèves, l’Aiguille de Toule, le Grand Flambeau, la Pointe Helbronner, les Aiguilles Marbrées puis enfin, la Dent du Géant.
Rien de bien difficile techniquement, mais un terrain parfois très instable… et très rarement parcouru ! »

La cordée est redescendue au refuge Torino.

retour vers haut de page

14 août 2011
L'histoire...

Standby au refuge de Torino pour cause de perturbation météo.

retour vers haut de page

15 août 2011
L'histoire...

Repos au refuge de Torino.
La perturbation a été moins active que prévue. C'est tant mieux, les arêtes seront moins plâtrées.

retour vers haut de page

17 août 2011
L'histoire...

Grosse journée avec la traversée des Grandes Jorasses. Arrivée à 17h30 au col des Hirondelles. Les mauvaises crevasses et la neige bien pourrie n’engagent pas à descendre au refuge-bivouac Gervasutti où nourriture et un peu de matos ont été déposés par Pab et Jerem.

La météo prévue est bonne. « On creuse un trou dans la neige pour y passer la nuit »

retour vers haut de page

18 août 2011 : Encore une journée Dodesque !
L'histoire...

Il est 22h, Dod et Tronc viennent d'arriver au col des Petites Jorasses après 13 heures d'effort... à parcourir des arêtes compliquées.

Ce matin, ils ont attendu que le soleil les réchauffe un peu avant de repartir après leur nuit un peu fraîche dans le trou creusé dans la neige. Mais ce soir, ils ont retrouvé tente, duvets et plein de nourriture, montés il y a quelques jours par Pablo et Jeremy.

Et demain, repos... parce qu'ils ont quand même pris cher ces jours-ci!...

Visiblement, le module de géo-tracking mis en place sur le site web du DODtour ne semble pas fonctionner correctement... La balise sensée nous localiser en temps réel réagit bizarrement et renvoie des positions erronées. Désolé pour l'imprécision des premières informations fournies. On va tout faire pour remédier à ces petits problèmes.

retour vers haut de page

20 août 2011
L'anecdote "historico-géographique".

Petite précision technique : le module de géolocalisation du site web n'a pas fonctionné aujourd'hui: la batterie de la balise se décharge vite avec le froid. Tout devrait rentrer dans l'ordre demain : une batterie neuve va être montée au bivouac.

Pablo, qui passe prochainement l’examen d’entrée au monitorat d’escalade, a laissé sa place à Romain pour les ravitaillements.

Dod et Tronc sont arrivés en fin de journée au col de Pierre Joseph en même temps que Jerem, Romain et Bertrand Delapierre, qui va bivouaquer avec eux pour filmer demain.
« Une très belle journée, on s’est régalé ! Au menu: l’Aiguille de Leschaux dont la descente constituait un peu le crux du jour, l’Aiguillon et l’Aiguille de l’Eboulement : le coin des cristalliers. D’ailleurs, on a fait la cueillette sous la houlette de Tronc, fin connaisseur ! »

Le Dodtour selon Pablo, récit :

Mercredi 10/08 :
5h: départ de l’Argentière, Hautes-Alpes, dans le pick-up de Tronc, sûrement l’une des parties les plus dangereuses du voyage!
13h: on pose Dod, Tronc et Charlie Buffet dans le Val Veni près de Courmayeur. On passe le reste de l’après-midi à ranger le 4x4, déjà!!!!!

Jeudi 11/08 :
8h: départ pour Helbronner, direction refuge Torino puis le bivouac de la Fourche. Après maintes discussions avec le gardien, on peut enfin laisser un sac de nourriture à l'attention de Dod et Tronc au refuge Torino et mettre les crampons, direction la Fourche.
11h : Arrivée au bivouac de la Fourche, après avoir laissé soigneusement nos bâtons au pied des petites goulottes d’accès : ce sera la dernière fois que l’on verra la couleur des bâtons de Jerem!!! On patientera jusqu'à 14 h juste le temps de voir Dod,Tronc et Charlie attaquer la descente de la Kufner au Mont Maudit. On n’arrivera que vers 20h dans le Val Ferret, ça bouchonne dur dans le téléphérique!!! Dénivelé: 300 m. Poids porté: 15 kg chacun.

Vendredi 12/08 :
8h: p’tit dej’: le dernier repas avant le souper! Et oui, à porter, on en oublie la faim.
11h: on attaque la montée du bivouac Gervasutti: 1 200 m de dénivelé en temps normal mais plutôt 1 500 m pour nous avec des traversées de torrents épiques. Après une petite pluie des Alpes du Nord (!) on arrive enfin au bivouac.Dénivelé : 1 500 m. Poids porté: 25kg + notre matos.

Samedi 13/08 :
4h45: lever, départ
5h15 direction le Col des Petites Jorasses. C’est en arrivant là-haut que l’on s’est vraiment rendu compte de l’immensité du projet de Dod. On arrivera à Cham seulement vers 21h après avoir résisté à l’attirance des crevasses et à la folie des bouchons sur la route!Dénivelé: 900 m. Poids porté: 17kg.

Dimanche 14/08 et lundi 15/08 :
Deux journées à faire le tour des troquets et des magasins à Cham. On n’en peut plus: « c’est quand qu’on remonte ? »

Mardi 16/08 :
Enfin on reprend nos sacs et on part en direction du refuge de Leschaux, un super accueil et de super rencontres.Dénivelé: 500 m. Poids porté: 10kg

Mercredi 17/08 :
5h: lever puis départ pour le Col de Pierre Joseph...à l’aventure totale: on verra bien où ça passe! On croise quand même deux cristalliers qui veulent nous envoyer de l’autre côté de la vallée quitte à nous envoyer au casse-pipe mais on leur tient tête et on arrive au Col de Pierre Joseph. Jerem aura du mal à digérer cette rencontre. Direction le refuge du Couvercle où l’on passe la nuit. Dénivelé: 1100 m. Poids porté: 5kg

Jeudi 18/08 :
4h30: p’tit dej’ et départ pour le Col du Triolet. On vient buter en vue des séracs menaçants, « Allo Véro, on sait pas si on va pouvoir passer! »
Après 2h à attendre que le temps passe, on trouve le passage. On arrivera à accomplir notre mission. La dernière pour moi. Je laisse, avec regret, ma place. Romain va me remplacer jusqu’au Léman. Dénivelé: 1000 m. Poids porté: 5kg

Bon vent à eux!

retour vers haut de page

27 août 2011
L'histoire...

L'équipe du Dodtour est au refuge d'Argentière depuis mercredi soir (24/8), chouchoutée par Béatrice et Fred les gardiens, à l'abri des intempéries: orages violents hier et ce matin bourrasques de vent.

Retour sur les étapes précédentes.
Depuis le col du Triolet, il a fallu 2 longues journées à Dod et Tronc pour parcourir tout le fond du bassin d'Argentière. Itinéraire compliqué et engagé.
Le lundi (22/8), ils traversent les Petites Aiguilles du Triolet, le Triolet, les pointes du Domino et du Pré de Bar, puis le Dolent: le point triple frontalier entre la France, la Suisse et l'Italie. La météo est moyenne: un éclair claque sur le sommet du Dolent alors que Dod et Tronc sont 100 mètres dessous en train d'installer les rappels de descente. Cette fois, ils trimballent tout le matériel de bivouac avec eux : ça alourdit les sacs et ralentit la progression mais ils ont une tente qu'ils montent sur une vire neigeuse pour la nuit.

Au programme du mardi (23/8), Aiguille de l'Amône, Aiguilles Rouges du Dolent, des arêtes très déchiquetées, pas mal d'escalade: ils arriveront après 20h au col d'Argentière fatigués et amochés. Dod s'est pris une pierre sur l'épaule dans un rappel où le rocher était particulièrement pourri: pas de conséquence grave mais il s'est bien fait sonné. Quant à Tronc, en coupant de la corde pour faire des anneaux de rappel, son couteau fétiche a ripé... ce qui lui a valu de finir la journée sanguinolent avec une bonne estafilade sur le nez...

Jérem et Romain sont montés mercredi matin (24/8) au col d'Argentière pour récupérer le matériel de bivouac. Ils ont été surpris de trouver Dod et Tronc encore sous la tente à 8h: ils s'accordaient une petite grasse matinée après les gros efforts des jours précédents!

Le départ a donc été tardif pour la traversée sud-nord du Tour Noir et de l'Aiguille de la Neuve. Au col du Tour Noir, Dod et Tronc sont quand même bien « fracassés »: il faut rester très concentré et très vigilant sur ces parcours d'arêtes, le rocher est pourri la plupart du temps, c'est éprouvant physiquement. Par ailleurs la météo prévue pour les jours suivants n'est pas très bonne. Le refuge d'Argentière n'est pas difficile d'accès depuis le col de Tour Noir. Ils décident donc de le rejoindre par le glacier des Améthystes.

Comme «gros morceau», il reste l'Aiguille d'Argentière: Dod et Tronc vont donc attendre au refuge de bonnes conditions météo pour repartir.

Ensuite, ils devraient retrouver des zones à priori plus fréquentées et plus accessibles. Quant à Jerem et Romain, ils se sont offert un beau tour en hélico mercredi depuis le refuge d'Argentière! L'empreinte carbone du Dodtour en aura pris un coup... Des géologues ont été héliportés tôt ce jour-là dans le cadre de la vérification de la sécurité des constructions en haute montagne. L'hélico devait descendre à vide quand Jerem et Romain devaient descendre en vallée pour récupérer du matos... Ainsi, pas de vol pour rien!

retour vers haut de page

28 août 2011
L'histoire...

Dod et Tronc ont regagné le col de Tour Noir ce matin. Ils ont traversé l'Aiguille d'Argentière, le "gros morceau" qu'il leur restait à faire et sont arrivés vers 16h30 au col du Chardonnet.

retour vers haut de page

30 août 2011 : Histoire incroyable
L'histoire...

15h aujourd'hui: message de Dod: ils seront bien au col des Grands ce soir ce qui n'était pas forcément gagné...

10h30 ce matin: toute l'équipe est au col du Tour. Dod et Tronc s'apprête à partir pour l'Aiguille Purtscheller. Très tôt ce matin, Jerem et Romain se sont encordés à Dod pour gravir la Petite Fourche.

Hier le tandem Dod-Tronc après avoir escaladé la Grande Fourche estiment qu'il est trop tard pour l'ascension de la Petite Fourche. Ils décident de couper par les glaciers pour regagner le col du Tour où Jerem et Romain ont laissé le matériel de bivouac et la nourriture. Mais impossible de trouver le col: du côté ouest (côté refuge Albert Ier) il y a de grosses barres rocheuses et la rimaye est béante. Par ailleurs il y a le vrai col du Tour qui ressemble à un grand plateau et le col supérieur du Tour. La nuit va bientôt tomber et le matos de bivouac reste introuvable. Tronc finit par téléphoner à ses amis du PGHM pour qu'ils appellent via la radio, le refuge du Trient où Jérem et Romain vont passer la nuit. Sauf que le gardien du refuge est excécrable et qu'il refuse de laisser sa radio à Jerem et Romain pour qu'ils expliquent où est le matériel! Il refuse même de leur prêter ses jumelles pour qu'ils essaient de repérer Dod et Tronc!
Ces derniers erreront une partie de la nut avant de trouver le bon col et le matos...

19h : arrivée au col des Grands. La journée a encore été bien longue pour Dod et Tronc. Ils sentent qu'ils quittent petit à petit l'univers de la haute montagne.
Jerem et Romain ont planté leur tente sur une arête large et "mignonnette" (sic) qui domine le refuge Albert Ier.

retour vers haut de page

31 août 2011
L'histoire...

C'en est fini de la traversée du massif du Mont Blanc!
Dod et Tronc sont arrivés, heureux, au col du Chatelard sur la route qui va de Chamonix à Martigny en Suisse, en début d'après-midi.

Ils ont savouré les derniers moments de leurs parcours: pas de manip de cordes sur les arêtes bien qu'il y ait de l'escalade et de la désescalade, des pentes parfois très raides mais pas de « bartasse » affreuse. La frontière est bornée à partir de la Tête de la Balme et les Suisses entretiennent dans la forêt une bande défrichée de 10 mètres de large tout le long de leurs limites! Nos alpinistes ont eu le plaisir de découvrir une borne magnifique datée de 1738! Et une autre très caractéristique datant de 1891! (cf convention du 10 juin 1891 entre la Suisse et la France relative à la délimitation de la frontière entre le Mont Dolent et le lac Léman) Pascal Prost (Snef Lyon) et son épouse les ont rejoints au col de Balme et les ont accompagnés sur la frontière jusqu'au Chatelard

Repos demain: des orages sont prévus dès le jeudi matin. Or l'étape suivante est la remontée du canyon de Barberine...

retour vers haut de page