Journal de bord| Novembre 2012
01 Novembre 2012
DOD :

Visite cet après-midi au sorcier des nuages: « un alpiniste, c'est quelqu'un qui sait attendre ! » Bon d'accord, mais combien de temps???

Peut-être un créneau milieu de semaine prochaine entre 2 dépressions. A confirmer.
En attendant itw pour Stade2 qui doit passer le sujet dimanche prochain.

retour vers haut de page

03 Novembre 2012
DOD :

122 km/h à l'Aiguille du Midi enregistré ce samedi matin: no comment!
Cette fin de dodtour laisse un arrière-goût de "Désert des Tartares" et permet de tester le détachement...

L'attente se poursuit, le corps se repose mais l'esprit est toujours tendu et concentré vers le haut pour cet objectif final: l'ascension du mont Blanc, vraisemblablement dans des conditions hivernales.

retour vers haut de page

04 Novembre 2012
DOD :

Chamonix sous la pluie et sous la couette...
Tout à l'heure, il y a le dodtour dans STADE 2, entre 17h30 et 18h15. C'est bien qu'on parle de montagne à la télé!

retour vers haut de page

05 Novembre 2012
DOD :

Ciel bas et lourd… Encore peut-être une semaine d'attente car pendant le créneau escompté (à savoir mercredi-jeudi-vendredi), une perturbation devrait finalement passer le jeudi. Le même pied de nez du Mont-Blanc qu'au départ l'année dernière???

retour vers haut de page

06 Novembre 2012
DOD :

Toujours à Cham dans notre cosy camp de base chez les Damilano : merci Françoise, Joséphine et François!

Pas de doute, ce sera une " belle" hivernale pour arriver au mont Blanc, mais pas de fenêtre en vue avant la semaine prochaine.

retour vers haut de page

07 Novembre 2012
DOD :

Encore plus dur d'attendre quand il fait beau! Ai vu le pilote d'hélico du PGHM qui revenait d'une mission vers le mont Blanc: 35 noeuds de vent là-haut ! Bon normalement demain, ça se dégrade à nouveau sur les sommets avec davantage de vent encore... Pas vraiment de fenêtre en vue.

Pas grave, dans notre super camp de base, il y a plein de bouquins et la médiathèque de Cham est top.

retour vers haut de page

08 Novembre 2012
DOD :

Eh non ! Pas vraiment de créneau de "beau" de 48h (sans trop de vent!) à l'horizon...
En réponse aux diverses questions et commentaires:

- c'est vrai qu'un départ et une arrivée à Palavas-les-Flots aurait été plus pratique, au moins le vent ne m'aurait pas trop gêné!

- lecture: alternance de livres de circonstances : les jaunes (ceux des Damilano, ed JME) tels «Emois et moi» de mon bourreau préféré, «Coup de cœur, coup de coke», quelques rouges (ed Guérin) comme par exemple la biographie sur Desmaison et puis des BD quand je suis crevé, et enfin un peu de Bobin avec «La Dame Blanche» sur la vie d'Emily Dickinson, des poésies d'Eluard avec "La vie immédiate", des nouvelles de Tesson, des articles scientifiques sur le boson de Higgs en souvenir du passage au CERN...

Le message de Frank Adisson qui ne manque pas d’humour !

« Tenez bon ! A Noël, souvent, bel anticyclone… »

retour vers haut de page

09 Novembre 2012
DOD :

Les bonds et les rebonds de la météo: à priori un bon créneau à partir de lundi (11/12). Par contre ce sera après une bonne chute de neige, donc il va falloir faire gaffe aux avalanches. En principe, sur notre ligne de crête frontalière, on ne devrait pas être (trop) exposés. Mais la prudence et la sérénité seront plus que jamais de mise pour les dernières étapes

Hivernale, vous dis-je...

retour vers haut de page

10 Novembre 2012
DOD :

Bon, on commence à fourbir les armes... Peut-être allons-nous décaler d'une journée ce qui donnerait un départ mardi, car le créneau météo favorable semble bien s'établir et que le jeudi pourrait être la meilleure journée pour voler du sommet du mont Blanc.

On serait 4 dans la cordée pour repartir sur la frontière: François Damilano donc, Vincent Sprungli, excellent parapentiste et alpiniste, il s'était illustré notamment en Patagonie avec Michel Piola, "Dave" aka David Autheman, l'homme de www.tvmountain.com et moi-même. Morgan Périssé est reparti en Ariège, rappelé par ses obligations : faut qu’il bosse !

Dans l’équipe de parapentistes qui monteraient par le Dôme du Goûter, il y aurait mon vieux pote Mat Cortial et soit Martin Bonis, soit Jojo (Alex Jofresa), de (vieux !) potes du team XRID’AIR

Trop content en tout cas de partir avec cette fine équipe pour le finish!

retour vers haut de page

12 Novembre 2012
DOD :

Ça se précise!
On part en début d'après-midi pour le refuge Elisabetta avec François, Vincent et David.

Demain au programme : retour au piolet (virtuel!) au col de la Seigne puis il y aura une grosse bambée: Aiguille des Glaciers, Trélatête, col Infranchissable ... pour atteindre sans doute de nuit…le refuge Durier (on a prévu une bonne frontale !!!) Ce même jour les parapentistes Mat, Clément et Jojo et/ou Martin montent au refuge du Goûter.

Mercredi on tentera une jonction vers le refuge-bivouac Vallot avec les parapentistes sous réserve qu'ils puissent passer la pente du Dôme du Goûter...

On vole dans l'après-midi/soirée du mercredi sur Cham. Si ce n’est pas possible, on passe la nuit à Vallot pour voler le jeudi matin sur Cham.

Bon, ça c'est le scénario idéal...
Y a plus qu'à!
Merci pour tous vos encouragements !

L’histoire

Il a neigé très bas sur le versant italien ce week-end, bien plus que côté français: la petite route/piste du Val Veni s'est avérée vite impraticable hier après-midi. Il a donc fallu 4 bonnes heures de marche à François, Vincent, David et Dod pour rejoindre le refuge Elisabetta. Ils ont en outre des sacs bien chargés : matériel technique, un réchaud et de la nourriture. Ils sont arrivés à 19h30 au refuge.

L’histoire

retour vers haut de page

13 Novembre 2012
L'histoire...

Pas d'arrivée du Dodtour demain mercredi: François, Vincent, David et Dod n'ont pas rejoint ce soir le refuge Durier comme prévu. Vues les conditions hivernales, l'étape envisagée était en fait trop longue. Il y a beaucoup de neige sur les arêtes et les jours sont courts. Mais dixit Dod : « l'ambiance est extraordinaire, la montagne magnifique ». Ils sont contents, les difficultés sont désormais derrière eux.

A 18h, au pied de l'Aiguille de Trélatête, ils creusaient donc un trou dans la neige pour y passer la nuit en espérant que la température n'y descende pas trop sous 0°C car ils n’ont ni duvet ni tapis de sol...

retour vers haut de page

14 Novembre 2012
L'histoire...

Dod, François, Vincent et David sont arrivés au refuge Durier en fin de journée. Le soleil se couchait et c'était extraordinairement beau.
Bonne journée à brasser dans la neige: la neige n’est transformée qu’en de rares endroits, ailleurs c'est de la poudre et ils ne sont pas trop de 4 à se relayer pour faire la

Au refuge Durier, c'est le grand luxe: il y a plein de couvertures, de la nourriture et même une cartouche de gaz! De quoi faire fondre la neige pour bien se réhydrater. Ils devraient passer une meilleure nuit que la veille, cette dernière ayant été "très fraiche!" malgré le bon trou creusé par Vincent et Dave.

L'objectif de demain est donc de boucler le dodtour en ralliant le sommet du mont Blanc. L'étape est classique l'été pour les prétendants au mont Blanc mais les conditions de neige actuelles peuvent ralentir considérablement la progression de la cordée. Si les alpinistes n'arrivent pas trop tard dans la journée et que les conditions de vent sont favorables, Vincent et Dod voleraient en parapente biplace jusqu'au Bois du Bouchet, la zone d'atterrissage classique de Chamonix. Pendant ce temps, François et David descendraient au refuge du Goûter car l’équipe des parapentistes n’est pas sûre de pouvoir monter vues les conditions avalancheuses.

S'ils arrivent trop tard ou s'il y a trop de vent: ils passeront la nuit au refuge Vallot et voleront le vendredi matin.

Il y a un mois environ, à l’initiative de Mat Cortial, des parapentes biplaces, plusieurs jours de nourriture et du gaz ont été montés au refuge Vallot. L’idée est la suivante : si les parapentistes ne sont pas chargés, ils peuvent être très réactifs et monter très rapidement rejoindre les alpinistes dès qu'un bon créneau météo pour voler se présente. Quant à la nourriture, elle permet aux alpinistes d’attendre les parapentistes là-haut le cas échéant.

retour vers haut de page

15 Novembre 2012
L'histoire...

Vu le risque élevé d'avalanches notamment au niveau de la pente du Dôme du Goûter, l'équipe des parapentistes a pris la sage décision de ne pas monter au refuge du Goûter aujourd'hui.

Le message alors que la cordée du dodtour est au niveau du Piton des Italiens :
«ça y est, la trace de l'année dernière est retrouvée !!! Y a plus qu'à ... atteindre le mont Blanc!!! Bravo ! »

Dod, François, Vincent et David viennent d'arriver au refuge Vallot après avoir bien châler la neige sur les arêtes de Bionassay. Ils se rehydratent et se restaurent, récupèrent un des parapentes biplace avant de repartir vers le sommet du mont Blanc. Il va leur falloir 2 à 3 heures pour rejoindre le sommet. Une fois là-haut ils verront si le vent n'est pas trop fort et pas trop mal orienté pour décoller en parapente.

Des précisions: l'équipe pense être vers 15h au sommet du Mont Blanc. Ils sont presque sûrs de pouvoir décoller en parapente malgré l'orientation nord-est du vent qui n'est pas idéale, du coup ce sera peut-être d'un peu plus bas que le sommet même. A voir. Il faudra un peu moins d'une heure de vol pour rejoindre Chamonix. Attéro au Bois du Bouchet peut-être vers 16h.

Un peu avant 15h : ça y est! Le sommet du Mont Blanc!
Pas de vent: Vincent prépare le parapente! Ils décolleront du sommet.

Dod
Juste ENORME!

Super maîtrise de Vincent qui a assuré comme une bête le déco. "Vas-y, cours" Droit dans le pentu? Ouais, avec un piolet pour s'arrêter au cas où? On fonce dans l'abîme on décolle, on rase les faces, on réussit à basculer face Chamonix.

Le reste n'est qu'un immense bonheur!

Décalage absolu avec l'arrivée à Cham en tenue d'alpinistes, les crépitements des photographes... Et l'accueil des amis de France ou d'ailleurs, génial!

Bon la fiesta ce soir sera à la hauteur du dodtour, BRUUUTALLL!!!
Et un f... merci à mes compagnons de cordée François Vincent et Dave pour ces rares moments là-haut!

Merci à tous ceux qui ont laissé pleins de messages ! (désolé si on ne répond pas tout de suite à tous...)

CHAMPAGNE!

Le message de Thierry Lacheray ( notre pote normand) :
« Faire coïncider l'arrivée du Dodtour et celle du Beaujolais nouveau, c'est drôlement bien calculé ! Bravo à l'équipe !!! »

retour vers haut de page

16 Novembre 2012
DOD :

Pas encore vraiment atterri ce matin... ça risque de prendre du temps (le cas était grave!)

retour vers haut de page

17 Novembre 2012
DOD :

Ce matin petit-déjeuner bien sympathique au PGHM de Chamonix et visite à mon sorcier des nuages Yann Giezendanner...
L'enfer commence pour rentrer à la casa: 4h de route, le FLIP TOTAL : y a plein de voitures…
Sympa de retrouver mes charentaises et les Hautes-Alpes!

« Sorte d'ode au Dod » d’ Yves Exbrayat
Avec Tronc dans les Alpes, la grande boucle commence.
Si Tronc était pressé, il aurait tout comme Lance
Pris de l'EPO pour attaquer l'aventure
Mais dans l'éthique du Dod, pas question de mixtures
Y'avait pas le feu au lac pour atteindre le Léman
Frontière suisse oblige faut y aller lentement

Avec Franck, sur le Rhin, à grands coups de pagaie,
Remonter le courant, c'est dur et c'est pas gai,
Passant par Lorraine, les Vosges et les Ardennes
Dod a repris la terre sur son vélo dondaine
Changement de paysage, pour un p'tit virolet
Avec Gaby le Belge, dans le Nord Pas de Calais
Au milieu des terrils, des corons et des mines
Dans les bois où avant, il y avait des usines

Hardi, Hardy Serge, le moral en béton
Prend le relai sur le littoral breton
Et de confier le Dod aux voileux d'Ouessant
Pour hisser la grand-voile dans les vents rugissant
Au large des menhirs qu'il s'agit de gravir
Quand Sido et Eric s'encordent à Pen Hir

La galère du Dodtour, c'est bien les Pyrénées
Elle aurait pu durer la moitié de l'année
L'attente du beau temps pour faire la traversée
Sur les pics hérissés avec les Périssé

Dod au soleil enfin, des Calanques de Marseille
Peut enchainer les voies campé sur son orteil (rime pauvre, mais fallait la trouver, celle-là !)
Grimpant rapidement avec foi, et Foissac
Au-dessus de la mer, dominant le ressac
C'est loin d'être fini, plus au Sud, ça se corse
Sur l'ile de beauté où il jette ses forces
Avant de retrouver le sol continental
Pour boucler rapidos plus d'un an de cavale

Il s'est quand même payé, attendant le créneau
Quinze jours de vacances, chez les Damilano
Avant de terminer sans perdre un seul neurone
Quinze mois d'errance, autour de l'hexagone

Voilà nous pouvons l'accueillir en héros
Qu'il ne serait pas tant s'il n'y avait Véro
Reine du camping-car, star de la logistique
Diva indispensable au voyage extatique
Eh Dod, je te le dis, ton voyage m'épate
C'est carrément un truc de très grand psychopathe.

retour vers haut de page