Journal de bord| Octobre 2011
06 Octobre 2011
L'histoire...

La descente du Rhin en kayak biplace s’est terminée ce matin vers 9h. Plus de 180 km avalés depuis lundi. Dod et Frank ont été très agréablement surpris par la beauté du Vieux Rhin qui fait office de frontière avec l’Allemagne. Ils se sont juste un peu éloignés de la frontière pour éviter les péniches et pour passer les barrages notamment celui d’Iffezheim : sur l’ile-frontière, il y a carrément un panneau "danger de mort"!

DOD :

« Et bien voilà, c’en est fini du Rhin. Un bien bel épisode dans le Dodtour, qui me fait apprécier de plus en plus le kayak (mais que l’on se rassure, je n’en suis pas encore à envisager les Calanques en kayak de mer…)
Départ vers midi ce lundi 3 octobre à côté du stade d’eaux vives d’Huningue après une conférence de presse très sympathique en présence du maire, des membres du club de kayak et des amis.

Départ ? Enfin retour en arrière jusqu’à la frontière, tout près d’un site classé Séveso, où j’étais pourtant rentré sans souci pour suivre les bornes jusqu’au bord du fleuve…
Marc, kayakiste émérite nous accompagne sur une dizaine de kms, peu après la superbe barre d’Istein. Evidemment nous ne résistons pas à un plouf, surtout avec ces températures estivales. Le vieux Rhin est magnifique et un peu de courant nous permet de bien avancer. Quelques petits rapides qu’hélas avec notre Rolls nous ne pouvons pas passer, un cauchemar pour Frank qui aura vendu son âme au diable, ou plutôt au Dodtour… Nous ralentissons sur d’immenses « planiols » peu avant Breisach, où nombre d’avironneurs s’exercent, un signe qui ne trompe pas … Déjà 60 kms au compteur et des épaules un peu douloureuses.

Mardi 4 :
Journée longue où je vais (mais oui !) souffrir sur la fin… Et puis nous comptons plus d’une dizaine de passage de barrages ou de seuils agricoles. Ca ne nous dérange pas vraiment : ça permet de se détendre et de délasser un dos quelque peu brûlé, il faut dire que le cuissard de vélo n’est pas vraiment la bonne solution… En plus nous nous offrons un km supplémentaire pour rejoindre une base nautique, peu avant Strasbourg. Quand c’est le soixantième, ça compte…

Mercredi 5 :
De bon matin Stef arrive avec les croissants, en voilà un gars bien ! Stef –et sa femme Laurence sont des amis strasbourgeois avec qui j’ai partagé quelques voyages d’aventures, sur des coins de montagnes perdues de notre planète (Bolivie, Pérou, Inde…) Nous ne tardons néanmoins pas à réembarquer dans notre Rolls en carbone et filer pour une nouvelle et belle journée. Petit changement pour Véro car Stef l’aide pour les navettes. Nous avalons avec appétit les kms, nous sentant tous les deux en pleine forme (enfin je ne demande pas à Frank s’il est en forme : il possède d’origine des pagaies greffées aux bras…) Parfois nous discutons, parfois le silence, parfois des péniches que nous croisons, ou qui nous doublent. Le grand jeu de Frank dans ce cas, c’est de surfer la vague juste derrière… Ca demande une certaine maîtrise et c’est pas forcément recommandable, humm… Ce soir nous aurions pu terminer, nous arrêtant seulement à une quinzaine de kms de l’arrivée vers Lauterbourg, mais nous avons RV avec un des sponsors, la SNEF. Apéro très sympa sur les rives du Rhin, quelques photos, des discussions animées. Repas ensuite avec Stef et Laurence et leur petite famille, cela faisait une paire d’années que nous ne nous étions pas croisés.

Jeudi 6 :
Dernier round, il faut en profiter : le courant et le vent favorable nous font avancer comme des avions, puisqu’en 50mn nous arrivons à la vieille Lauter, frontière (à peine matérialisée) Sensation excellente de filer sur l’eau sans laisser de sillage, glissant, volant presque…
En regardant une carte de France, j’ai peine à croire que je me trouve maintenant tout « là-haut », complètement à l’Est… Allez, changement de cap, GO WEST, MAN ! Et changement de temps également, avec le retour de la pluie, il fallait quand même s’y attendre… »

retour vers haut de page

09 Octobre 2011
DOD :

Journée avec mon ami Steph de Strasbourg. Steph est agrégé en mathématiques : c’est utile un esprit cartésien, ça permet de savoir combien on a fait de dénivelé à crapahuter dans la forêt au milieu des pinacles de grès qu’on confond avec les ruines de château médiévaux. Au compteur aujourd’hui : +1500 mètres, mine de rien !

retour vers haut de page

11 Octobre 2011
DOD :

C’est donc la fin des Vosges (fini les grandes forêts !) et le début de la Lorraine. Nous voilà à Ormersviller et j’ai repris le vtt : pas facile dans ces champs boueux et au plus près (selon la densité des roseaux) de rivières, hélas, pas navigable. Enfin j’espère me rattraper après demain sur la Blies et la Sarre, rivières vers Sarreguemines.

retour vers haut de page

13 Octobre 2011
L'histoire...

Journée variée sous la grisaille lorraine: vtt avec des roues bloquées par la boue... Traversée à la nage de la Blies (aglagla!!!) et running en combi néoprène et sandales dans les taillis et les aubépiniers! Fin d’étape au bord de la Blies. Demain kayak gonflable...

retour vers haut de page

14 Octobre 2011
DOD :

Belle journée de kayak sous un ciel radieux sur la Blies et la Sarre avec même du rab au départ et à l’arrivée svp, pour rejoindre la frontière exacte! Ca manquait juste de rapides et parfois d’eau. Mais jolies rivières. Pour le bonheur de Frank (Adisson), je deviens kayakiste et j’ai poussé le vice au point de ne pas prendre la piste cyclable voisine!!! Pourtant comme il le dit si bien: l’airboat est la punition du kayakiste...

retour vers haut de page

15 Octobre 2011
DOD :

Arrivée au pays des mines et des terrils vers Forbach. Alternance de bartasse innommable et de beaux sentiers à VTT. Je plaide coupable pour la Rosselle, rivière non navigable, car j’ai dû m’éloigner un tantinet de la frontière...

retour vers haut de page

16 Octobre 2011
DOD :

Journée "loose" aujourd’hui. Il y en a toujours... ça avait pourtant bien commencé avec de très beaux sentiers au-dessus des impressionnantes carrières du Barrois. Ca s’est gâté en sautant une clôture au-dessus d’une « 4 voies » même pas marquée sur ma carte... J’ai tordu ma roue arrière de vtt de manière irrémédiable. Donc demain il faudra commencer la journée par chercher une nouvelle roue...

Et ce n’est pas fini: cet après-midi, j'ai voulu kayaker une petite rivière au milieu des marais. L’ERREUR! Tous les 50m des barrages d'arbres dans une eau croupissante. L’ENFER! Je me suis finalement échappé côté allemand avant la fin... pour découvrir en lisière un sentier absent de ma carte. On verra ça demain après l’achat d’une nouvelle roue...

retour vers haut de page

17 Octobre 2011
DOD :

Finalement aujourd’hui aura été une journée logistique puisque nous avons passé notre temps dans les magasins pour trouver une roue de vtt (qui fera l’affaire en attendant d’en recevoir une plus technique) et diverses bricoles. C’est presque plus fatigant que de suivre la frontière!

retour vers haut de page

18 Octobre 2011
DOD :

Etape vtt dans la très belle campagne lorraine jusqu’à Schwerdorff et la pluie... Ce n’est toujours pas plat!

retour vers haut de page

19 Octobre 2011
DOD :

"Repos" avec la visite guidée par Denis Hourt des Menhirs de l'Europe, sculptures monumentales et contemporaines installées sur ou proche de la frontière en rase campagne: étonnant! Interpellant et beau! On finit la journée culturelle par la visite de la place des accords de Schengen. Dire que demain il faudra que je refasse tout cela par "fair means", sur l’exacte frontière à vélo depuis Schwerdorff...

retour vers haut de page

23 Octobre 2011
DOD :

Ai quitté la frontière avec l’Allemagne. A présent, je rencontre des bornes ornées d’un L pour Luxembourg et sans azimut, hélas... Très belle campagne vallonnée avec cependant le choc des hauts fourneaux à Dudelange hier. Bonnes galères aussi dans les champs boueux, je fais concurrence aux spéléos ! Mais c’est toujours le régal!

retour vers haut de page

25 Octobre 2011
DOD :

Journée pluie-journée tri… photos etc... Hier après avoir laissé le vtt pour changement de roue définitif chez un marchand de cycles à Longwy, étape à pied dans les anciennes carrières et les crassiers. Très impressionnant de voir la végétation qui a envahi toutes ces buttes et parfois des constructions lugubres complètement à l’abandon... Contraste absolu avec les maisons des mineurs rénovées côté Luxembourg, peintes en rose ou rouge basque.

retour vers haut de page

27 Octobre 2011
DOD :

Belle journée avec Gaby de Virton rencontré grâce à facebook ! Des chemins (un peu), des champs boueux (Gaby a haï ses V brakes), des clôtures (avec ou sans jus, Gaby a testé pour moi…), des ronciers abjects (juste 3 crevaisons aujourd'hui, 2-1 en ma faveur), une traversée sur une conduite sur la Chiers avec le vélo sous le bras (sûrement une première !), du kayak sympathique sur la Chiers (merci à Véro pour les navettes), bref une journée classique pour le dodtour.

J'oubliais, arrivée à Ecouviez ce soir et oubli d'éteindre la balise de suite. Et puis aussi je n'avais pas la balise sur la kayak (elle était dans le CC!!!) d'où le zig zag...

retour vers haut de page

30 Octobre 2011
DOD :

Ça y est: les Ardennes sont là avec leurs vastes forêts, après 4 étapes avec Gaby (quand on aime...). Gaby aura gouté à toutes les subtilités du dodtour comme transformer son vtt en faux. Ou traverser des rivières pieds nus dans les orties avec le vtt à la main ...

Aujourd’hui étape avec Nico et Griet des copains venus d’Anvers! Quand on aime bis (!) Traversée de chasses en battues, on teste le sang-froid des chasseurs... Région très sauvage qui n’est pas sans rappeler les Vosges. Flo la plus ardennaise des Argentièroises est avec nous cette semaine.

retour vers haut de page

31 Octobre 2011
DOD :

Hier j’ai rencontré mes frères de la forêt: des marcassins…

Aujourd’hui une punition: remontée en airboat de 3 kms sur la Semoy. Mais non, c’était très bien... ! Puis pas mal de dénivelé dans des coins vraiment sauvages et une bartasse dans le top5 pour suivre les tourbières le long du Ris du Stoi. Flicflacfloc...

retour vers haut de page