Journal de bord| Avril 2012
01 Avril 2012
DOD :

Neige bien pourrie dans les pentes: Martin est tombé dans un trou jusqu'à la tête! Il a cru découvrir l'entrée d'un nouveau gouffre... Beaucoup d'izards. Rencontre invraisemblable avec Bernard de Pau qui essaie d'intercepter la cordée depuis la Rhune. Il est monté entre autre avec une bonne bouteille de Jurançon

retour vers haut de page

02 Avril 2012
DOD :

Les grosses journées s'enchaînent... Toujours exigeantes! Petite halte café au Somport quand même. Parcours de belles crêtes sous un ciel bien orageux, un peu de grésil et du soleil. Escalade de la Campana peu avant le Pourtalet, et la pluie. Bravo à FR3 qui a patienté plusieurs heures pour nous intercepter, et merci à Mateo et Nacho pour le thé à la menthe brûlant...

retour vers haut de page

03 Avril 2012
DOD :

Le Dodtour se pose (et se repose) quelques jours car la météo à venir n'est pas fameuse. Or on va vite rentrer dans le vif du sujet avec le Balaïtous...

Le récit de Morgan Périssé

"Aujourd’hui, c’est repos pour nous trois. Nous sommes arrivés hier le 2 avril au col du Pourtalet sous la pluie et nous avons pris la décision de redescendre à Pau car la météo de la semaine à venir n’est vraiment pas bonne…

Que retenir des massifs que l’on a visités jusqu’à aujourd’hui ? Le temps a défilé si rapidement, les journées étaient si denses, la concentration sur le moment présent était telle que nous n’avons pas eu le temps de digérer totalement tout ce que l’on a vu, entendu ou senti. Ce n’est qu’en mettant le voyage sur « pause » que certains souvenirs des jours précédents apparaissent.

Les arbres majestueux que l’on a frôlés dans les forêts du Pays Basque inspirant le calme et la sérénité, les pottocks galopants la crinière au vent, les vautours jouant avec les thermiques, ses crêtes aériennes dominant les vallées sauvages des Aldudes…

Nous sommes montés, descendus dans des pentes herbeuses, des ronciers ou le lit d’un torrent. Les sentiers ne sont qu’un réconfort, un plaisir qui n’est pas du luxe !

Dod, en quelque sorte notre capitaine, nous donne le cap à suivre et les bornes frontières confirment que nous sommes « sur le bon chemin ». Il impose le rythme, un rythme régulier et éternel comme celui de la respiration qui nous fait vivre ce voyage avec intensité.

Toujours égal à lui-même l’humeur et l’humour de Martin maintiennent le moral de la troupe au beau fixe malgré la bronchite qu’il a attrapée aux Jorasses quelques jours avant le départ. Véro doit nous prendre pour des fous quand elle nous voit arriver le soir les vêtements à moitié déchirés et les mains écorchés mais le sourire aux lèvres. Peut- être que cette vision lui est familière ?

Le soir assis bien au chaud dans le camping-car nous imaginons l’étape du lendemain à l’aide des cartes.

Arrivés à la Pierre-Saint-Martin nous échangeons nos tenues d’alpinisme avec celles de spéléologie et encadrés de Philippe, Florence et Stéphane, des amis spéléologues confirmés, nous descendons à moins 600m !

Après une journée de repos nous repartons en direction du col de Pétragème dans le massif de Lescun. Ca y est: la neige est là et pour un bon moment ! Nous mettons pour la première fois les raquettes outil indispensable pour cette traversée. Au loin, le Pic d’Orry nous rappelle d’où on vient. Pour la première fois nous sortons la corde et c’est avec nos trois friends que l’on surmontera un bloc coincé dans un étroit couloir. Une belle longueur de mixte ! Obstacle inattendu sur le fil de la frontière.

Alors que nous contemplons le Spigolo d’Ansabère, nous apercevons Nacho et Matéo en contrebas au col de Pétragème. Premier portage pour eux, premier bivouac sous tente pour nous. Dod nous montre comment monter la tente et comment utiliser le réchaud à essence, gestes qui vont devenir automatiques petit à petit.

Le lendemain la journée sera longue car nous évoluons sur des crêtes et arrêtes où la chute est interdite. Dod grimpera deux belles longueurs pour surmonter deux passages techniques. Sommes-nous les premiers à passer ici ? Petit à petit notre corps s’adapte à se terrain et l’on se sent parfois pousser des ailes… Avant le col du Somport nous avons la surprise de rencontrer Bernard qui est venu nous retrouver sur la frontière. Après un agréable moment passé ensemble à casser la croûte, nous repartons avec une bouteille de Jurançon dans le sac ! Nous dormirons le soir devant les caisses de la station de ski de Candanchu peu avant le Somport. Alors que nous repartons avec le bruit de la station dans les oreilles nous sommes cloués sur place en voyant des panneaux du parc national demandant aux randonneurs de respecter le silence pour le bien des animaux…

C’est sous la pluie que nous arrivons au col du Pourtalet alors que deux journalistes de France 3 sont là pour interviewer le Dodtour. Nous redescendrons avec leur voiture sur Pau le temps que la météo s’améliore…"

retour vers haut de page

10 Avril 2012
DOD :

Les Pyrénées veulent nous garder: les prévisions sont très pessimistes pour toute la semaine. Pas grave, le repos, cela fait du bien aussi!

retour vers haut de page

16 Avril 2012
DOD :

Bon toujours pas beau et bien froid. J'en profite pour faire la tournée des potes palois: la famille Bruzy (pas vue depuis les années 95 et les équipes jeunes pyrénéennes...), un peu de ski de rando sur de la neige de cinéma - mais ça donnait pas envie d'être sur les arêtes. Et la famille Prévitali (pas vue depuis ma jeunesse saumuroise). GRAND merci à eux pour l'hébergement longue durée. Et sinon j'en profite pour rôder des chaussures neuves sur les chemins de St-Jacques locaux!

retour vers haut de page

24 Avril 2012
DOD :

On espérait partir mercredi mais le créneau est décidément trop court et le sorcier des nuages annonce de fortes chutes de neige à partir de vendredi avec un temps bien perturbé derrière... Donc attendre... Les sentiers vtt du Béarn ne vont bientôt plus avoir de secrets pour moi... Tout comme les salles d'escalade...

retour vers haut de page

26 Avril 2012
DOD :

Scruter l'horizon désespérément dixit Jean-Louis...)
Redescente de ski de rando, il y a quelque jour déjà...
Bon je crois que je vais m'en souvenir, du Béarn!

Marcher en attendant le soleil...

retour vers haut de page

30 Avril 2012
DOD :

Enfin un peu du neuf du côté du ciel: 2-3 jours de beau annoncé, puis mauvais ce WE, par contre amélioration (durable?) à partir de lundi. Donc on espère bien repartir début de semaine prochaine après cet interlude d'un mois! Mon sorcier des nuages est assez optimiste, du coup moi aussi.

Le problème c'est qu'en haut le mauvais est TOUJOURS accentué: temps mitigé en bas... la guerre en haut!

retour vers haut de page