Journal de bord| Janvier 2012
01 Janvier 2012
DOD :

Le Dodtour vous souhaite une belle route 2012, sur vos chemins, où qu'ils vous mènent. FOLLOW THE LINE! Siempre!

Après une réparation de fortune hier et la venue des vieux potes de l'Ouest (la famille crapaud et Annie) pour le réveillon dans un mobil home à la pointe d'Arcouest, étape a pedibus de Paimpol à Arcouest avec la fine équipe. Pluie, grimpette, descente dans les ronces... passage sous la propriété de Betancourt... Propriété qui comme beaucoup ne respecte absolument pas la loi littorale...

Spéciale dodicace à JULES qui avec ses 10 ans, est le + jeune des compagnons de route du dodtour!

retour vers haut de page

02 Janvier 2012
DOD :

Journée off: on attend de récupérer une nouvelle biellette pour le vtt. Merci à Tribe pour leur redoutable efficacité... J'avoue que ce n'était pas leur faire un cadeau de casser le vélo comme cela un 30 au soir...

retour vers haut de page

03 Janvier 2012
DOD :

Suite à un bug de TNT, le colis contenant la pièce du vtt n'est pas encore partie... Du coup, patience. Ca permet au moins la mise à jour du journal de bord, maintenance en tout genre... et avec ce vent à décorner les boeufs, je n'aurais guère avancé.

retour vers haut de page

04 Janvier 2012
DOD :

Ca y est: le vtt est réparé et le journal de bord à jour (plus de 15 jours de retard quand même...) C'est promis demain, je lâche les chiens!

retour vers haut de page

05 Janvier 2012
DOD :

Changement de programme en raison du vent violent (rafales à 100 km/h !) qui balaye les côtes bretonnes toute la journée. En plus, c'est du vent d'ouest donc vent dans le pif! Journée lessive et organisation genre calage kayak etc... ( il en faut aussi...)

retour vers haut de page

06 Janvier 2012
DOD :

C’est reparti! Journée multisport avec du vtt dans la vase jusqu'à Loguivy puis retrouvailles avec Serge et Dominique du CAF de Brest pour la traversée du Trieux en kayak de mer. Ne vous fiez pas à la balise qui a fait la navette en voiture... Footing jusqu'à l’extrémité du sillon de Talbert. Ensuite vtt, puis nouvelle traversée en kayak de mer: le Jaudy. Tout ça organisé la veille! Bravo à Serge et Dom!

retour vers haut de page

07 Janvier 2012
DOD :

Côte de Granit Rose sous la bruine... Ai pu rallier St Gildas à marée basse, une île magnifique. Et puis aussi, mais c'était beaucoup plus près, l'île aux Femmes (bon, il n'y avait que quelques arbres ...) puis Perros Guirrec bien urbanisé mais rochers aux formes étonnantes. Dire que c'est interdit de grimper, entre autres...

retour vers haut de page

08 Janvier 2012
DOD :

Encore un peu de tout aujourd'hui, du vtt avec de belles droites à marée basse vers l'île Grande et même celle d'après. Un îlot avec des tombes sans nom... Aparté aussi à l'île Milliau, et super sympa: kayak de mer avec Michel de Lannion, pour passer le Léguer, jusqu'à la pointe de Séhar. Extra! Merci à Samuel pour la navette. Pas de pluie, on apprécie aussi!

retour vers haut de page

09 Janvier 2012
DOD :

Nous voilà dans le Finistère et la Bretagne pointe doucement le bout de son nez occidental... Journée bien physique avec de gros dénivelés vers la pointe de Beg Ar Fri. Je retrouve enfin une Bretagne plus authentique avec juste la mer comme compagne.

retour vers haut de page

10 Janvier 2012
DOD :

Journée de kayak de mer, belle météo, gris et sans vent, cool! Traversée de la très belle baie de Morlaix, avec Josée et Jean-Marc (qui ont à leur actif notamment un très élégant tour de Bretagne porte à porte svp.) Ils ont fait l'aller de St-Pol-de-Léon en remorquant le kayak supplémentaire pour moi, jusqu'à Térénez pour éviter une navette, bel esprit! Puis retour ensemble bien sympathique.

retour vers haut de page

11 Janvier 2012
DOD :

Spéciale dodicace à l'ami Wawann de Petzl. Suis passé dans ton beau pays au Menezham! Trop classe. Me suis rassasié de belles lumières. Ai bien profité de la marée basse après Roscoff( magnifique!)

retour vers haut de page

13 Janvier 2012
DOD :

2 journées bien bien denses... mais 2 journées de lumières. Hier passage des abers sous une douce chaleur en kayak gonflable avec même une sortie dans la vase jusqu'au genou... (vive la marée basse!) à l'aber Wrach. Arrivée à la nuit puis soirée chez Séverine et Olive à Lanildut et vive les Bretons!

Et aujourd'hui 81km au compteur... Il fallait arriver à Brest car demain départ pour Ouessant le point le plus ouest du dodtour. Passage de l'aber d'Ildut avec Olive et son canot (et le vélo dedans!) Puis vtt avec la Snef de Brest , Marco, Sylvain et Bruno, retrouvaille avec Olive à la pointe Corsen où la Manche devient l'Atlantique. Pour finir, on a cravaché avec Serge pour rallier Brest à la nuit. Extra!

retour vers haut de page

16 Janvier 2012
DOD :

« Qui voit Ouessant voit son sang »... Hum...

Spéciale dodicace à l'ami Wawann de Petzl. Suis passé dans ton beau pays au Menezham! Trop classe. Me suis rassasié de belles lumières. Ai bien profité de la marée basse après Roscoff( magnifique!)

retour vers haut de page

11 Janvier 2012
DOD :

Départ de Brest dimanche à 1h du mat avec Eric, Ronan Sidonie et Serge. Arrivée à Ouessant après des pointes à 12 noeuds! Vu plein de dauphins, début de mal de mer, débarquement au minuscule port du Stiff en annexe, un peu chaud (pas de moteur oblige!) Merci aux marins qui ont joué le jeu jusqu'au bout! Traversée de l'île à vtt en suivant la côte jusqu'à Lampaul. Retour à Camaret en 8h au près bien bien musclé... Lundi, après une courte liaison vtt, on prend les mêmes et on recommence: escalade à Pen-Hir avec les marins (sauf Ronan qui bosse!) et Laurence et Jean-Claude grimpeurs brestois en cordée volante. Traversée des 3 pointes sous un soleil radieux, incroyable! Si c'est pas ça le bonheur... Trop classe de retoucher le caillou ( depuis les Alpes tout de même...)

« QUI VOIT OUESSANT VOIT SON SANG ! » Témoignage d’une victime collatérale du Dodtour (…Serge Hardy!)

Avec le Dod on s’est pas mal baladés le long de la côte, du kayak, de la course, du VTT (parfois de l’escalade avec un VTT sur le dos), bref un peu de tout. Mais, indéniablement, le crux de l’affaire ce fût l’aller-retour à Ouessant en voilier.

L’aller s’avéra à peu près tranquille ; départ à une heure du matin et arrivée à cinq. On aurait dit un départ de course ; après tout l’eau ça n’est que de la glace liquide… Débarquement au Stiff le matin, après quelques heures d’un vague sommeil. Comme l’annexe est petite et comme les vagues sont grosses ! Tant bien que mal, on s’approche de la digue. Un balèze de dauphin nous tourne autour : fais pas le c… Flipper, sage, gentil… c’est pas parce qu’on à l’air de deux clowns qu’il faut te croire au cirque ! Echelle attrapée, annexe remontée sur le quai ; victoire on est à terre !

Le bateau accoste, et on échange l’annexe contre les vélos. Ouf, parce que sinon, cet enragé de marin, il aurait bien fait le tour d’Ouessant en annexe. Après quelques coups de pédale on retrouve le bateau dans le port de Lampaul, d’ailleurs il n’y en qu’un seul au mouillage… Et ça c’est louche ! Pourquoi, parmi tous les plaisanciers du coin, personne ne va à Ouessant en janvier ?

Réembarquement avec le vélo sur la petite annexe. Ronan rame (le marin sait aussi jouer du biscotto), et nous on essaie de ne pas laisser tomber les vélos à l’eau. On mange des pâtes avant de filer. « Qui veut de la sauce tomate ? » Ben moi je n’aurais pas dit non… si un des trois loups de mer présents n’avait pas déclaré que l’acidité de la tomate ça pouvait le rendre malade. Bon, on va éviter alors… Et c’est parti pour quelque chose qui s’annonce un peu long. Attention, quand le marin dit « au près », ça ne veut pas dire « au plus près » : 7h30 de baston pour rejoindre Camaret ! Dans le jargon, il paraît qu’on dit « faire de la tranche ».

Concrètement, ça veut dire rester agrippé à ce bidule en ferraille appelé chandelier, comme un bernique sur son rocher, et prendre les paquets de mer dans le museau. Soif… ça doit être jouable, moyennant quelques pas un peu bloc en désescalade : applat pour les deux mains, un gratton en pied droit, un autre en main droite, changement de main, réta, et on doit arriver à se glisser dans la cabine. Oui mais… qui dit glouglou dit pipi… Euh, bon, finalement, je n’ai pas si soif que ça…

Arrivée à Camaret, où les marins accostent au ponton à la voile : pas de moteur, on a dit ! Véro nous rejoint sur le bateau qui s’est arrêté de bouger : re-pâtes alors (mais toujours sans sauce tomate). Dod débarque et, en ce qui me concerne je continue jusqu'à Brest, avec droit au moteur cette fois. Lundi matin, huit heures : arrivée folklo au boulot, un poisson sur l’oreille et du goémon dans les cheveux.

Fatigué ? Même pas ! Ca doit être l’air du large… mais peut-être pas que ça ?

retour vers haut de page

17 Janvier 2012
DOD :

Des pointes, des pointes toujours belles, passage du cap de la Chèvre sous un soleil voilé, et des pinèdes qui rappellent la Méditerranée. Beaucoup de montées descentes, des sections cassantes et le passage d'un petit bras d'eau juste avant la fin de l'étape, histoire de ne pas arriver les pieds secs au CCar. Tour de la mignonne île de l'Aber également.

retour vers haut de page

18 Janvier 2012
DOD :

Belle étape , sous ce bon vieux crachin breton. Quelques variantes dodesques où Serge a découvert que l'on peut aussi grimper dans les ronces avec un vtt et s'apercevoir qu'il y avait un escalier tout près... Me suis aussi adapté aux vivres de course locaux: crêpes madeleines et kouign amann... Une pêche d'enfer après! Passage de Douarn ( langage local!) Ancien port sardinier, mais il n'en reste plus grand chose...

retour vers haut de page

19 Janvier 2012
DOD :

Journée lavomatic, tri photos et vidéos... Et vague repos!

retour vers haut de page

20 Janvier 2012
DOD :

C'est reparti vers la pointe du Raz avec Gunwal surfeur grimpeur rencontré il y a 2 jours sur le bord du chemin (!) et l'inoxydable Serge qui va faire partie des compagnons de route les plus assidus. Serge était à la fête car il s'agissait de courir et non plus de pédaler (terrain trop cassant avec beaucoup de montées). Au bout de 15kms, j'étais complètement mort surtout qu'un début de gastro m'avait privé de mes pâtes hier soir. Et il y avait 41km dans l'étape d'aujourd'hui quand même...

retour vers haut de page

22 Janvier 2012
DOD :

Hier journée courte; j'étais trop courbatu!!! Le bout du bout de la pointe du Raz est somptueux, belle ambiance marine. Maintenance du vélo aussi. Puis Séverine Olive et leur petit Maélan nous ont retrouvés, une vraie caravane ce dodtour!

Démarrage avec Séverine ce matin, encore des paysages très sauvages... Ca a bien changé avec Olive, les plages refont leur apparition... Passage près de Plogoff haut lieu de la lutte antinucléaire bretonne.

Bon Olive fait aussi parti des victimes collatérales du dodtour et songe à créer un collectif avec Serge: je lui ai rentré dedans avec la corne du vélo, aïe les côtes...

retour vers haut de page

23 Janvier 2012
DOD :

Pas mal de manip avec le kayak gonflable: traversée de bras de mer vers Loctudy, Bénodet et les dunes du Mousterlin. Bonne économie de kms et grand merci à Véro qui n'a pas chômé...

retour vers haut de page

25 Janvier 2012
DOD :

Désormais le gonflable est de toutes les sorties: hier pour traverser le fond de la baie de Concarneau, aujourd'hui pour l'Aven et le Belon. Ca fait les bras et ça fait du bien! Et vive l'odeur de néoprène dans le Ccar! (où je fais sécher ma combi... Journée plus courte pour cause de déjeuner sympa avec la Snef de Brest. Bon je dois avouer que j'ai bien fait honneur au repas...

Une spéciale dodicace à l'ami Olive, qui a 2 côtes cassées et 15 jour d'arrêt (quand même!!!), suite à notre collision en vtt. Ah les joies du dodtour... Pour les suivants prévoir une armure?

« Les Sévdicaces spéciales Breizh »

« Au vtt, matériel inerte certes, mais que l'on pourrait prendre de pitié lorsque l'on voit de quelle manière il est parfois traité : rocher, sable, eau salée, ronce, côtes de « bibelot » ( surnom donné par Dod à Olive, relire Astérix pour comprendre), arrimage en tendeur sur canöé, et on en passe...

A l'airboat qui a du subir gonflage et dégonflage , eau de mer, vase, et rinçage pas toujours optimisé... Au camping-car qui a du supporté de nombreux demi tours sur les petites routes bretonnes, faute au manque de panneaux, donc faute au Conseil Général, et au fait que Véro conduit en regardant la carte, en répondant au téléphone, en surveillant son furieux de mari pour arriver avant lui et le prendre en photo.

Ce qui nous amène...
A Véro, qui comme signalé ci-dessus, donne dans la polyvalence... mais tout en même temps ( conduite, lecture, téléphone...). Elle passe ses temps libres à faire de la musculation du haut du corps sans soulever de fonte, simplement en gonflant, dégonflant, gonflant, dégonflant, etc, le fameux kayak.

Toujours à Véro pour supporter l'odeur de vase, de combi et kayak mouillé, même après avoir rangé le CC...

Encore à Véro, qui , je l'espère a réussi à prendre du temps pour randonner un peu ( à priori difficile dans le Finistère... l'Aber Ildut sera toujours là si tu veux en faire le tour un jour!)

A Dod pour les rencontres, pour le plaisir de l'effort dans des environnements magnifiques, qu'il transmet avec tellement de facilité et de bonheur.
A Dod pour les rencontres, pour le plaisir de l'effort dans des environnements magnifiques, qu'il transmet avec tellement de facilité et de bonheur.
A Dod pour le sourire jamais vu disparaitre de son visage
A Dod qui répond à la question " pas trop fatigué au bout de 5h de Vtt ? "... " Non, je commence à peine à chauffer." Sans commentaire...
A Obélix-Dod pour avoir cloué Asterix-Olive 15 jours à la maison, me permettant ainsi de revenir du boulot avec le feu de bois entretenu toute la journée.
A vous deux pour ces photos formidables et textes super sympas.
A vous deux pour votre gentillesse et votre sourire. »
Sév Landrieu et Oliv Guillerme de Lanildut.

retour vers haut de page

26 Janvier 2012
DOD :

C'en est fini du Finistère que nous avons adoré. Avec le passage de la Laïta en gonflable (désolé la balise était restée dans le cc), nous voilà dans le 56, que j'ai inauguré en compagnie de vttistes de la snef de Brest et de Lorient. Merci à eux pour l'après midi ensemble.

retour vers haut de page

27 Janvier 2012
DOD :

Ce matin visite d'une formule1 des mers en fin d'assemblage avec Eric (Cocoche) l'un des marins de Ouessant. Puis avec Philippe traversée en kayak de Larmor à Gâvres sous un soleil radieux. On a ensuite enquillé les plages jusqu'à l'Etel que j'ai traversée en gonflable. Demi-tour pour Phil qui est rentré à vélo par la route puis re-traversée avec le kayak en remorque. Effectivement contournement de la "grosse crotte" à Erdeven

retour vers haut de page

28 Janvier 2012
DOD :

Tour de Quiberon avec Véro et Philippe (qui s'est mis dans une belle galère pour la traversée kayak retour hier soir...) Beau soleil, et ça continue avec la trav de la baie de Plouharnel à marée basse. Interception par Romain après Carnac et de nouveau le gonflable par deux fois, au crépuscule c'était magique.
Soirée raclette bien sympa avec les familles Pillard et Pluyette.

« Retour mouvementé » de Phil Dazy.

On se quitte. L'étape du jour s'achève. Je dois rentrer avant la nuit. Les épaves du Magouëro restituent la lumière glanée dans la journée, une belle lumière douce. Je ne résiste pas à faire quelques photos. J'ai pris du retard. Il faut dire qu'on a trouvé un jet d'eau pour rincer nos vélos soumis à rude épreuve tout au long du parcours au plus près du rivage. Au retour, je vais couper par la lande. Mais ça ne roule pas, le parcours est « tape cul ». Je grenouille dans la garenne et je débusque un lapin qui fonce dans les marécages. Je m'enlise, la boue colle aux roues. Je décide de reprendre la grève, le même chemin qu'à l'aller avec Lionel. Vent de face cette fois !

Interminable. Beaucoup plus long tout seul... Il faut remonter toute la presqu'île de Gâvres. Enfin, j'arrive au ponton. Les deux kayaks qui ont servi à la traversée sont là : le jaune et le blanc. Je mets le blanc, plus performant, à l'eau. Avec un bout, je fixe le vélo à l'envers sur le kayak jaune. J'attache le kayak jaune au blanc. Je sors du port avec le vélo sur kayak en remorque. Vent contraire et courant défavorable pour corser l'affaire et la nuit qui prend ses aises. Ça n'avance pas. Il faut forcer sur la pagaie pour tailler la route. Le vent prend sur le vélo et fait tourner les roues. Le fond de l'air est frais. Qu'est-ce donc que le fond de l'air d'ailleurs ?
Je suis resté en short de cycliste pour gagner du temps et les poils des gambettes se hérissent de froid. Une bonne heure d'effort et le goulet traversé, une curieuse vision m'attend : il y a des surfeurs et des hommes debout sur leur planche dite « stand up paddle » qui rament eux aussi. C'est louche !

D'ordinaire, ils traquent les vagues eux. Eh bien oui, c'est marée montante et de belles vagues se forment de temps en temps, dans les séries. Il y a de la taille! Il va falloir calculer son coup, attendre les molles pour rentrer à la plage. Il y aurait bien une option plus sage qui consisterait à remonter au vent vers le petit port de Larmor Plage. Perdre du temps mais éviter les ennuis, c'est tout un art... Foncer, parier sur sa bonne étoile pour trouver la fenêtre idéale entre les séries, c'est un autre art. Il semble qu'un créneau favorable s'annonce. Oui. C'est plat. Je fonce dare-dare avec ce qu'il me reste de force. Je m'engage. On ne peut plus faire demi-tour maintenant. Je pagaie à fond la caisse. Mais là, stupeur et tremblement, une bonne grosse houle se forme, une vague scélérate gonfle, enfle, j'accélère, ça va passer...
Mais le kayak jaune, en remorque, part en crabe dans la vague, il part au surf, me dépasse avec les roues du vélo à l'envers qui tournicotent à toute berzingue et finit par se renverser. Le vélo coule, noyé. Comme une ancre.

Le vélo touche le fond, il accroche le sable. D'un coup mon kayak se cabre comme un cheval fou, il monte à la verticale, j'embarque de l'eau. Beaucoup d'eau. Froide. J'essaie de redresser l'embarcation quand une deuxième vague me prend par le travers et m'envoie à la baille. Je nage vers le bord, à l'indienne, en trainant tout le matériel rendu bien lourd. Quelques déferlantes nous secouent. Trempé par une eau bien froide, groggy et piteux, je maudis mon mauvais choix sous l'oeil goguenard des surfeurs.

Je rejoins le club très fermé des victimes collatérales du « Dodtour » et je sens déjà quelques sarcasmes me parvenir, je vois déjà la large fossette du sourire du Dod, j'entends le rire de ce farceur qui n'est pas le dernier à savourer les déboires de ses suiveurs... « Quelle andouille ! Non mais quelle andouille ! » Il aurait fallu taire une telle affaire…

retour vers haut de page

29 Janvier 2012
DOD :

Traversée du golfe du Morbihan avec Jérôme : conditions idéales, pas de vent, pas de vague...Grand MERCI! Puis Serge a fini l'étape avec moi en vtt. On a ensuite dignement fêter l'anniversaire de Véro, comme cadeau, le tour du golfe en CC c'était moyen...Heureusement Serge et Martine ont relevé le niveau avec gâteau bougies etc...
Et puis aujourd'hui le SVD a été officiellement créé....

« Brest le 29/01/2012

Très chère Véro

Ce jour est historique !
Réunis en assemblée générale nous avons voté à l’unanimité les statuts fondateur du S.V.D. (Syndicat des Victimes du Dodtour), qui reprennent l’essentiel des légitimes revendications des compagnons de route.
Il est en effet temps de lever le drapeau de la rébellion face à ce fléau qui s’est abattu sur le pays depuis le mois d’aout 2011. La retraite à 80 ans, soit, la perte du triple A, admettons, mais avec le Dodtour, là, les limites de l’acceptable sont franchies !

1- La secrétaire du S.V.D.pourra disposer, à sa convenance, d’un crédit de 500 heures de délégation par mois. Au cas où, pour des raisons diverses (maladie, météo, etc…), ces heures de délégation ne pourraient être prises dans le courant du mois, elles pourront être reportés sur les mois suivants.

2- Les compagnons de route du Dodtour se verront attribuer un VTT en carbone neuf, de marque Rocky Mountain, à l’issue de leur prestation, en remplacement de celui qu’ils ont fourni en début de ladite prestation.

3- Suite aux divers sinistres pouvant survenir, une mutuelle spéciale prendra en charge les frais médicaux occasionnés aux compagnons de route.

4- En cas de perte d’emploi pour insuffisance professionnelle d’un compagnon, celui-ci se verra proposer un poste de travail aménagé (10% de temps de travail pour 90% de salaire semble être une proposition raisonnable).

C’est avec un immense plaisir que nous te proposons le secrétariat général de notre organisation. Notons que ce sera là un symbole fort, puisque la date anniversaire de la fondation de cette dernière sera la même que la tienne.
Comptant sur ton acceptation de cette fonction promise à un avenir brillant, nous te souhaitons un très très bon anniversaire.

Pour le collectif d’organisation du S.V.D.: Serge alias Sergio-Roi-des-Flots. »

retour vers haut de page

30 Janvier 2012
DOD :

Le plus dur aujourd'hui aura été la traversée de la Vilaine, enfin plus exactement l'approche à marée basse: il y avait bien 50m de pure vase. J'y serais certainement encore si je n'avais pas eu le gonflable sur lequel m'appuyer... J'ai d'ailleurs explosé une sandale au passage. J'ai aussi découvert que je pouvais glisser avec le kayak sur la vase...Bref me suis mis comme un sanglier dans sa bauge, yabon!

retour vers haut de page

31 Janvier 2012
DOD :

Bonne caillante, plus particulièrement pour la 2ème session kayak .... Arrivée bien congelé au Croisic. Pas mal de vtt sur des plages au sable mou! Rochers aux formes étonnantes vers Piriac. Et voilà la fin de la Bretagne, snif snif...

retour vers haut de page