Journal de bord| Juin 2012
01 Juin 2012
L'histoire...

Miriam et Vivien n'ont pas eu de chance en rentrant du portage au Port d'Aygues Tortes tard hier: la route qui mène à Benasque est coupée le soir pour travaux... Ils ont donc passé une sale nuit dans la voiture et sont rentrés à 7h ce matin chez Miriam pour repartir quelques heures plus tard pour le portage suivant et ses 1300m de dénivelée...

Morgan a une super caisse et mène Dod à un rythme d'enfer!!!
Ils font de très grosses étapes en ce moment, se sont pris un orage monstrueux sous le Port Supérieur de Pouchergues au niveau du lac de Gias où ils sont descendus à la rencontre de Miriam et Vivien. Mais tout va bien et ils sont super contents d'avoir laissé derrière eux pas mal de « gros trucs » c'est à dire des difficultés techniques majeures. Ils vont essayer de passer les dernières difficultés du Luchonnais avant mardi soir et le retour d'une perturbation mercredi.

Il y a encore pas mal de neige dans le Luchonnais (à partir de 2600 m d'altitude environ) mais les arêtes sont globalement sèches. Beau rocher granitique qui rappelle le Balaïtous: ça change du schiste "merdique"! De nombreux et beaux sommets de 3000m. Et des lacs glacés.

retour vers haut de page

02 Juin 2012
L'histoire...

Le Dodtour, c'est aussi de belles rencontres transversales.
Notre ami belge Gaby qui a accompagné Dod sur plusieurs étapes de la frontière franco-belge vient de boucler son tour de France à vélo avec le dernier "quart": du lac Léman à Virton (sa maison).

Il a fait étape dans le Sundgau invité chez notre ami Prosper qui, lui, a accompagné Dod sur la frontière franco-suisse!

Ils ont trinqué à la santé de Dod ... à "la tisane de houblon"!!!

retour vers haut de page

03 Juin 2012
L'histoire...

C'est dimanche. Mauvais temps sur le Luchonnais donc journée de repos. Dod et Morgan se sont repliés sur le refuge du Portillon.

retour vers haut de page

04 Juin 2012
L'histoire...

C'est le 300ème jour du Dodtour!
Ce matin départ 6h du refuge du Portillon, arrivée 18h au Port de la Glére.
Dod et Morgan ont passé la journée au-dessus d'une mer de nuages mais la fin de l'étape s'est déroulée sous la bruine et dans un tel brouillard qu'il leur a fallu sortir le GPS! Beaucoup de dénivelés encore aujourd'hui, des crêtes dangereuses après les 2 premiers sommets, du rocher pas très bon et branlant, une longueur avec corde.

Ils sont arrivés avec les pieds explosés au bivouac et ont eu la bonne surprise de trouver dans leur ration de pâte-semoule-soupe déshydratée de la dinde aux légumes concoctée par Miriam et Vivien!

Demain, une étape encore longue est prévue et cette fois, ils seront chargés: ils auront le matos de bivouac sur le dos pour des questions de logistique...

retour vers haut de page

05 Juin 2012
L'histoire...

Journée beaucoup plus cool aujourd'hui: les crêtes se sont avérées plus faciles que prévues. C'était tellement cool que Dod et Morgan se sont trompés de col... Au lieu d'aller au Pas de l'Escalette, ils sont arrivés au Port de la Picade et sont même descendus un peu pour s'installer au bord d'un petit lac idyllique où ils se sont reposés tout l'après-midi au soleil. Mais demain matin, ça va être moins marrant: il va leur falloir remonter 500m de dénivelé pour rejoindre la frontière!

Finalement Vivien et Miriam sont venus récupérer les affaires de bivouac au col de la Glère tôt ce matin, ce qui a permis à Dod et Morgan d'être légers et donc rapides sur les arêtes. Ils ont tout remonté jusqu'au Port de la Picade. Vivien va dormir au bivouac mais dans son sur-sac... Il paraît que ça sent le putois dans la tente!!! Quant à Miriam, elle est redescendue en vallée avec le matériel technique, inutile pour demain.

retour vers haut de page

06 Juin 2012
L'histoire...

Changement radical: aujourd'hui, journée de rando sur de belles crêtes herbues puis retrouvailles avec les "grosses bartasses" avant de rejoindre le col du Portillon.

Rencontre aussi sympathique qu'étonnante avec Alain qui est venu saluer Dod et Morgan sur leur parcours, il les attendait près d'une borne frontalière avec un pot de miel de ses ruches: un grand merci! Belle rencontre encore avec Sandrine et Philippe qui ont accueilli très chaleureusement l'équipe du Dodtour dans leur maison à St-Mamet. Mille mercis!
Ce soir: douche divine et repas de roi!

retour vers haut de page

08 Juin 2012
L'histoire...

Un peu de repos après une étape longue et mouvementée!
Aujourd’hui, il ne fait pas beau: c’est repos à Melle chez l’incontournable monument du pyrénéisme qu’est Louis Audoubert.

Louis a été le premier et le seul avec son compagnon de cordée Guy Panozzo, à faire une traversée intégrale des Pyrénées en suivant la ligne de partage des eaux. C’était dans les années 80. Il a beaucoup tuyauté Dod car la frontière suit souvent cette ligne. Ainsi le Dodtour met ses pas dans ceux de ce grand alpiniste et himalayiste.

Grasse matinée jusqu’à 9h: ça change du lever habituel à 4H30!
Hier, très longue journée qui démarre par une montée depuis le col du Portillon moins pire que prévue. Puis à nouveau de belles crêtes herbues d’où la vue est magnifique mais le vent très fort. La frontière emprunte un petit bout du GR10 sur lequel Dod et Morgan croise une randonneuse. Incroyable! C’est Nadine, la cousine ariégeoise de Tronc!!! (Tronc, ami de longue date de Dod a été dans le Dodtour, son compagnon de cordée sur la traversée du massif du Mont-Blanc au Léman).

Ensuite, c’est 1000m de dénivelé à descendre par des pentes raides et à bartasser, en particulier au-dessus des rives du ruisseau du Terme, pour rejoindre le lac de barrage sur la Garonne à Pont du Roi. La frontière franco-espagnole passe au milieu de ce lac.Comment ferait-on dans ce Dodtour sans la tribu Adisson??? Jérôme, cousin de Frank (chef logistique kayak/pirogue du Dodtour) et neveu de Marco (qui est venu remonter la Bidassoa), est là avec les kayaks de Marco.

A partir de là, ça ne va pas rigoler…
D’habitude, il n’y a jamais de courant sur ce lac de barrage mais là, la Garonne est énorme, gonflée par la fonte des neiges. Elle déborde du barrage, créant un courant impressionnant qu’il va falloir remonter… ça promet du kayak sportif!

Morgan et Jérôme en K2, Dod en solo vont pagayer comme des brutes face au courant tumultueux. A 20 mètres de l’arrivée, Jérôme va même venir à la rescousse de Dod car le nez de son kayak est en train de se faire prendre par ce courant «de malade»! Bref beaucoup d ’émotions pour quelques … 400 mètres de frontières aquatiques!!! ça achève Dod et Morgan déjà bien épuisés de leur journée…

Heureusement à l’arrivée, il y a Louis et Gilberte Audoubert venus ouvrir leur maison de Melle pour accueillir toute l’équipe du Dodtour. Inutile de dire que ça a bien festoyé hier soir!!! Et puis, question gastronomie, Louis ne plaisante pas. Quand il partait en expédition, le sac déjà bien chargé de tout le matériel d’alpinisme, il n’oubliait jamais son saucisson, son pâté, sa boite de confits etc… Alors hier au dîner, c’était foie gras et entrecôtes énormes grillées sur le feu de cheminée! Le tout bien arrosé, cela va de soi!

retour vers haut de page

09 Juin 2012
L'histoire...

Départ du Pont du Roi à 6h30, arrivée au refuge de l'Etang d'Araing à 16h. Plus de 3000 mètres de dénivelé positif sur du terrain à chamois: le séjour gastronomique chez Louis et Gilberte a donné une pêche d'enfer à Dod et Morgan!

Etape très sauvage. De nombreuses hardes d'isards mais aussi beaucoup de vipères rencontrées...

Séquence émotion pour Dod au Pic de Crabère: petit, il avait fait une longue randonnée avec Jako son papa jusqu'au col d'Aouéran, c'était l'expédition des vacances et Dod se souvient encore de ce Crabère dominant le col... Belle entrée en matière dans l'Ariège!

retour vers haut de page

10 Juin 2012
L'histoire...

Repos dominical au refuge de l'Etang d'Araing: il pleut...

retour vers haut de page

11 Juin 2012
L'histoire...

A 4h30 ce matin, il y avait du brouillard et de la bruine à l'Etang d'Araing. Dod et Morgan ne sont donc partis qu'à 8h pour une étape froide et venteuse mais belle, au-dessus d'une mer de nuage qui a stagné côté français puis a fini par déborder sur l'Espagne.

Fin de journée sous la pluie sur du rocher bien glissant: il leur a fallu rester très concentrés jusqu'au Port d'Orle où Miriam et Cécile ont amené le matériel de bivouac. Vivien est redescendu en vallée pour reprendre son travail: c'est Cécile qui le remplace. Vers 19h, un orage de grêle très violent sévissait au col et tout était blanc autour de la petite tente...

retour vers haut de page

12 Juin 2012
L'histoire...

Mardi hivernal: Dod et Morgan ont navigué au GPS dans le brouillard et sous la neige jusqu'au col de Claouère. De là, ils sont descendus au refuge des Estagnous où l'accueil a été très chaleureux!

retour vers haut de page

14 Juin 2012
L'histoire...

Dans la famille Périssé, il y a l'infatigable Morgan, bien sûr mais aussi Pierre, le chantre des Pyrénées qui connaît l'Ariège comme sa poche. Pierre a rejoint Dod et Morgan au refuge des Estagnous.

Longue journée mercredi (de 7h30 à 18h!!!) pour rejoindre Port de Salau où Miriam et Cécile ont acheminé le ravito. Nuit dans un vieux baraquement minable mais pratique car il a permis de faire la cuisine à l'abri du vent.

Ce matin départ vers 5h30 dans un vent violent et froid et dans le brouillard... Comme Dod n'a pas sorti le GPS, le trio se perd et perd du temps. Le brouillard se dissipe mais pas côté français. Brumes incroyables d'un côté, grand ciel bleu de l'autre et les crêtes frontalières, frontières climatiques.

Vigilance toujours très aiguisée car les zones parcourues sont souvent dangereuses et ne pardonneraient pas le moindre faux pas.
Ce soir, bivouac au Port de Marterat, il y a une cabane.

Le récit : Les "ravito" vus par Mateo Christophel

Une affaire de portage devrait toujours être aussi une affaire de partage…
Et c’est bien ainsi que cela se passe dans ce tour de France par la frontière, projet qui m’a évoqué des histoires à la Jules Verne, dans lesquelles l’énergie d’une idée provoque des rencontres, la mise en commun de connaissances et de compétences.

Chacun fait ce qu’il peut si il veut accompagner le Dod, voyageur montagniste au long cours, qui trace son chemin d’un pas tranquille mais décidé, selon l’itinéraire qu’il s’est choisi et avec une éthique qui lui est propre.

Ce n’est pas un conquérant, même de l’inutile.
On dirait plutôt un passant, sauf qu’il est infatigable et que ses promenades sortent du commun !

Pendant ces quelques semaines nous avons donc partagé pas mal de choses :
- En premier lieu un énorme tas de matériel et de nourriture, avec en prime les maux de tête afférents à leur stockage et distribution;
- Les incertitudes de la météo;
- Quelques kilomètres de déplacements, les uns par la frontière des Pyrénées, les autres autour mais jamais très loin;
- Des moments de tension, d’autres de bonne humeur;
- Des levers de soleil uniques ( comme tous les levers de soleil, mais avec de beaux points de vue! )
- Des soirées en refuge et de bonnes discussions;
- Des traces de pas dans la neige, des longueurs de cordes et des arêtes en rocher plus ou moins pourri ;

En fin de compte, des instants de vie dans la nature et dans la montagne, qui est à mon sens un des derniers espaces de liberté qui nous reste, là-haut où chacun choisit encore les règles de son propre jeu.

Bon courage Lionel, on dit que quand il y a une volonté, il y a un chemin. Pas de doute alors, tu as encore un sacré bout de chemin devant toi

retour vers haut de page

20 Juin 2012
L'histoire...

Dod et Morgan bivouaquent ce soir au-dessus du lac dels Meners de la Coma. Ca a bien déroulé aujourd'hui et c'était encore extrêmement beau: des lacs partout.

retour vers haut de page

21 Juin 2012
Message de David Marfaing

"Ce matin 6h: départ sur le fil, après s'être couché fort tard (21h30) peut être à cause de la fête de la Musique au refuge du Rulhe? (Refuge du Rulhe où le Dodtour a été accueilli par Calou un gardien au top : quelques produits locaux : saumons fumés maison, moules, un pâté à la fleur de sel (appelé foie gras ? ;-) ) Muriel et Pierre Périssé avaient montés une guitare et du frais : abricots à tomber par terre, dattes du Maroc...) bref que du bon ! Muriel, la maman de Morgan retrouvé son "petit" Morgan après 2 mois de séparation. A peine arrivés, déjà repartis: Dod et Morgan enchaînent la traversée du cylindre d'Ascobes. Magnifique montée au dessus des nuages. Have a good trip ! "

retour vers haut de page

22 Juin 2012
Le récit de Pierre Périssé

Petit résumé de 5 jours dans le Dodtour: du Mont Valier à la Pica d’Estats:

L’hiver est passé avec son cortège de beau et mauvais temps. Impossible de trouver du temps pour partager un petit moment de traversée des Pyrénées avec Dod et ses acolytes. Il aura fallut attendre le mois de juin pour enfin rejoindre le « petit bonhomme » avec son sac à dos qui se balade sur une frontière virtuelle de mon écran d’ordinateur.

Rentrer dans la réalité du Dodtour, c’est un peu comme prendre un train en route. Pas de chef de gare pour le faire ralentir, on saute avec son barda pour l’attraper et vaut mieux bien s’accrocher parce que ça décoiffe !

C’est ainsi que nous avons retrouvé Morgan et Dod au refuge des Estagnous. Stéphane nous a accueillis chaleureusement et fait manger un gros plat de nouilles. A mon avis, vu la dose de pâtes, le Stéph’ se doutait bien qu’on en aurait besoin ! Les deux compères, eux, dormaient déjà

Départ au petit matin dans une montagne magnifique saupoudrée de neige. Les prévisions météo sont bonnes pour les jours à venir, donc c’est parti !

A partir de cet instant, chaque pas réalisé sur la frontière vous oblige à une extrême concentration. Exercice souvent périlleux et vertigineux sur la faîtière de nos vieilles Pyrénées, avec des moments où la poutre maîtresse montre des signes de faiblesse ! Poser le pied au bon endroit, peaufiner la prise avant de la serrer, garder l’équilibre dans une rafale de vent de sud, vous oblige à rester concentré sans cesse. Puis quand on lève le nez, on voit la crête frontière se profiler vers l’obstacle suivant et ainsi de suite… Pas de sieste au programme mais par contre, le bonheur d’évoluer tous ensembles, Dod avec son grand sourire et Morgan avec sa sérénité impressionnante !

La phase d’adaptation passée, le corps et l’esprit s’endurcissent.
Bon, ça, c’est tout simplement pour vous dire que le Dodtour, c’est pas des vacances et comme nous l’ont dit une équipe de Catalans au sommet de la Pica d’Estats, le Dodtour « Es Brrrrutal !!! »

Un grand merci à Stéphane du refuge des Estagnous et à Dan et Patrick du refuge de l’Etang Pinet qui ont démontré encore une fois l’accueil légendaire des gardiens de refuge ariégeois

retour vers haut de page

23 Juin 2012
DOD :

Bon, nous voilà au temple de la consommation, j'ai nommé le Pas de la Case! Ce matin, toutefois, une petite étape bucolique sur les bords de l'Ariège en compagnie de Morgan et Antoine Chandelier du DL (qui a fait la route depuis la Savoie). Et puis accueil formidable chez Marie-Hélène Périssé, la pétulante grand-mère de Morgan, infatigable supporter du Dodtour!

Hier belle étape depuis le refuge du Rhule (merci Calou et Gilles pour l'accueil dément!!!). On a sorti la corde pour le Cylindre d'Escobe.
L'Ariège et le Couserans auront été l'occasion de journées bien bien sauvages: la grande classe.

balblabla

retour vers haut de page

24 Juin 2012
DOD :

Journée quasi dodesque de 13 heures, du Pas de la Case à Bourg Madame. Interception quasi miraculeuse de Claude et son collègue qui nous ont accueillis près d'une borne drapée du drapeau catalan, et sur laquelle était posée un "pouru" de muscat. Avec la chaleur aïe aïe aïe... Bon moment ensemble avec notre guide qui a poussé le vice à (presque) tout repérer du parcours frontalier avant. A part la borne 482 sur laquelle il est passé à vélo des centaines de fois sans la voir... Ah, le dodtour n'est plus ce qu'il était!

Et puis grand merci à Christine et Laurent pour l'accueil très chaleureux en Cerdagne.

retour vers haut de page

25 Juin 2012
DOD :

Aujourd'hui petit addendum avec Jean-François, Christine, Marcel, Claude puis Laurence: le tour de l'enclave de Llivia, seules quelques bornes ont échappé à la vigilance de Jean-François, lui aussi a fait des repérages Une boucle d'environ 22km qui nous a fait passer dans les beaux blocs granitiques de Targassonne, il y a la croix gravée 29 à ouvrir!
Bon ça commence à sentir la mer, non?

L’anecdote historico-géographique
L'enclave de Llivia par Jean-François Robert.

Le traité des Pyrénées signé à l'Ile des Faisans le 7 novembre 1659 par Luis de Haro et le Cardinal Mazarin à l'occasion du mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne prévoit que la France annexe le comté de Roussillon, les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir et les bourgs et villages de l'est du comté de Cerdagne, dont Llivia.

Miguel de Salba, clamant que le traité parlait de villages et pas de villes, et Llívia ayant été faite ville en 1582, estime que Llivia doit rester à l’Espagne

Le 22 novembre 1660, le traité de Llivia est signé, laissant Llívia à l’Espagne. Pourtant, deux ans plus tard, des choses ne sont pas encore très claires et les frontières demeurent incertaines. Enfin, le 26 mai 1866, afin de clarifier le traité des Pyrénées signé en 1659, les Français et les Espagnols signent le traité de Bayonne, dont l’article 16 établit définitivement le périmètre de l’enclave. Dès lors, sur le terrain, une « route neutre » (sans contrôle douanier)de 4 kilomètres relie Llívia au territoire espagnol et à la ville de Puigcerdà.

Voici le résumé des données enregistrées sur le GPS de Jean-François concernant le tour de l'enclave de Llivia effectué le 25 juin :
Durée totale : 7h08
Durée en mouvement : 5h29
Distance corrigée avec l'altitude : 20,9 km
Dénivelées : +610 m -610 m
Vitesse moyenne : 2,75 km/h

retour vers haut de page

26 Juin 2012
DOD :

Etape courte (5h) avec Christine puis Claude qui nous rejoint en chemin. On quitte la plaine de Cerdagne: navigation au GPS, fini l'overdose de bornes???

Désormais, on se la joue stratégique puisque Véro de retour avec le cc depuis l'Andorre, nous intercepte chaque soir et nous permet de savourer les étapes en étant ultra légers!
Arrêt donc à la borne 504 à la cime de Coma Morena.

retour vers haut de page

27 Juin 2012
DOD :

Longue étape jusqu'au Porteille de Mantet (9 heures, 30 kilomètres, et quelques 2000 mètres de dénivelés positifs), avec l'infatigable Christine. Ca déroule plutôt bien sur les crêtes herbues, parfois rocheuses.

Le camping-car est 300 mètres sous le Porteille, en haut de la station de ski espagnole de Valter 2000. Nuit très ventée...

retour vers haut de page

28 Juin 2012
DOD :

Etape courte jusqu'au col d'Ares. Ca déroule bien sur les crêtes herbues, il y a même quelques sentiers sur la frontière. Hardes d'isards. Ca descend globalement: le col d'Ares est à 1500 mètres d'altitude environ. Mais 900 mètres de dénivelé positif à la fin de la journée quand même et 5h30 de marche. Christine quitte le TGV là, après 4 belles étapes

retour vers haut de page

29 Juin 2012
DOD :

Vendredi dodesque: 14 heures d'effort et mine de rien, 2200 mètres de dénivelé positif!

Bartasse dans les buis, quelques rares sentiers de chasseurs, ambiance aquatique et extraordinaire lors de la descente de la Muga, une rivière sauvage avec parfois de belles vasques, des petites cascades puis remontée du Rio Major jusqu'au pont sous le magnifique village de Coustouges qui domine du haut de son col éponyme la Catalogne française d'un côté et la Catalogne espagnole de l'autre.

Rencontre avec 2 biches dans les forêts.

retour vers haut de page

30 Juin 2012
DOD :

On est scotché par la chaleur et on rallie péniblement la borne 559 au-dessus des Illas. Encore un peu de grimpe dans le Riu Major et pas mal de ronces en sortie...

retour vers haut de page