Journal de bord| Août 2012
01 Août 2012
DOD :

C'en est effectivement fini du pourtour méditerranéen mais pas du Dodtour: reste la Corse et la remontée des Alpes jusqu'au mont Blanc par les crêtes frontières ... et accidentées!

La suite immédiate du programme: la Corse. Ça risque d'être plus compliqué que prévu car on est en plein dans un marais barométrique, aïe aïe aïe! Le voilier skippé par Daniel et David de Teko (www.tekosocks.com), un sponsor et ami qui vend, entre autres, d'excellentes chaussettes, arrive à Hyères ce soir. C'est là que je les rejoindrai. Pour des raisons de timing serré, je reviens sur mes pas. Lapin reprendra vraisemblablement du service car l'idée sera de kayaquer quand il n'y aura pas de vent (peut-être les 3/4 de la traversée? Soit un paquet de bornes...) et que le voilier sera au moteur. On vise désormais un simple "touch" de la Corse mais ce serait déjà énorme... Mes compères ont de plus un impératif de date: retour sur le continent le 10 août obligatoire.

Merci Steph pour l'info sur le Grammont: je ne manquerai pas de me recueillir sur cette plaque de Berhault, avec qui j'avais partagé l'ouverture dans son "jardin" au Corno Stella, de la " Voie Lactée", une superbe et élégante signature dont il avait le secret...

La balise s'est arrêtée vers Monaco hier, les piles étaient mortes...

retour vers haut de page

02 Août 2012
L'histoire...

Départ de Hyères vers 13h. Aranui est sorti du port au moteur, Dod et Lapin ont rejoint le bateau à la nage derrière la digue. Le voilier avance d'abord à 5 noeuds puis sa vitesse chute à 2 noeuds... C'est la misère pour passer les îles! Le kayak biplace est donc mis à l'eau: ça rame pendant 2h30 et ça file à 5 noeuds! Incroyable, une baleine a plongé à 100 mètres du kayak!

A 20h, il restait au Dodtour 90 miles à parcourir... sur 115!

retour vers haut de page

03 Août 2012
L'histoire...

Il est 21H30 et le Dodtour est à 10 miles de la Corse. La lune se lève, les lumières de Calvi brillent au loin: c'est magnifique. Mais il y a zéro vent... Lapin et Dod rejoindront donc Calvi avec le kayak biplace, David et Daniel en voilier mais au moteur.

C'est pétole toute la journée... donc 9 heures de kayak! Dod et Lapin pagaient à raison de 2 à 3 heures à la fois puis prennent un repos sur Aranui le voilier de Daniel. Comme dit David (qui habite en Haute-Savoie): " la mer ressemble au lac d'Annecy!"

La nuit dernière, il y a eu un peu de vent, le bateau a pu avancer à 2 ou 3 noeuds. David, Lapin et Daniel se sont relayés aux quarts et ont laissé le Dod dormir: super sympa!

retour vers haut de page

04 Août 2012
L'histoire...

Le Dodtour est arrivé à 3h cette nuit à Calvi. Après une heure de kayak, le vent s'est levé, l'affaire s'est donc terminée à la voile mais en tirant des bords... car vent dans le nez!

En bref, entre Hyères et Calvi, quand le Dodtour avançait:
- à 2 ou 3 noeuds de moyenne, c'est qu'ils étaient à la voile.
- à 5,5 noeuds de moyenne, c'est qu'ils étaient en kayak!!!

Le vent devrait être favorable dès cet après-midi, il a donc été décidé de filer à Bonifacio, point le plus sud de la France métropolitaine, à 90 milles de Calvi.

Lapin débarque et rentrera en ferry sur le continent: il reprend le boulot lundi. Tu peux donc être rassuré Yann, on ne prononcera plus le mot "lapin" sur le voilier!!! (Pour les marins superstitieux, ça porte malheur... on dit donc BLO: bête à longues oreilles. Un lapin à bord, ça pouvait faire des dégâts jadis quand les cordages ou le calfatage étaient en chanvre)

retour vers haut de page

05 Août 2012
Message de David Picamoles

"En direct au large de Sagonne, sous spi, enfin à 4 nœuds."

retour vers haut de page

06 Août 2012
L'histoire...

La descente vers Bonifacio s'avère plus laborieuse que prévue par manque de vent. Dod sort souvent le feathercraft (kayak solo démontable) que David a amené. La côte ouest de la Corse est extraordinairement belle. Des dauphins jouent tout près du voilier ou du kayak.

Retrouvaille en pleine mer avec les compagnons de route de la Trinité-sur-Mer! Romain et Aurélie Pilliard et leurs enfants naviguent du côté d'Ajaccio pendant leurs vacances:

" On a croisé au large un drôle de marin, qui naviguait avec des crampons, un piolet et qui tirait 1 kayak!!! On s'est appelé plusieurs fois: on était à 2,5 milles les uns des autres dans un vent très faible et dans des directions opposées. J'ai pris une photo où son bateau est en bas à droite du soleil. C'était super sympa de se croiser et de se parler!"

21h: le Dodtour est arrivé à Bonifacio. L'entrée dans les bouches de Bonifacio, "c'est merveilleusement beau" dixit Dod. Falaises blanches impressionnantes qui protègent l'entrée du port. Du bon vent avant l'arrivée, une mer creusée donc une arrivée "chaude" car il a fallu que Dod saute dans le kayak ballotté par les vagues (pour ne pas entrer au port au moteur) pendant que Daniel manoeuvrait magistralement son voilier.

Demain matin, Dod devrait rallier à pied le phare St-Antoine, le point le plus sud de la France métropolitaine.

retour vers haut de page

07 Août 2012
L'histoire...

Ce matin Dod est allé d'un coup de vélo au Cap de Pertusato, le point le plus sud de la Corse.

A 13h, départ de Bonifacio et là c'est moins chouette qu'hier car il y a beaucoup de trafic de gros bateaux à moteur: ils génèrent de bonnes vagues dans une mer déjà un peu formée, la sortie du port en kayak est sportive!

retour vers haut de page

11 Août 2012
DOD :

Hier, on a fêté les un an du Dodtour, ce qui s'est évidemment traduit par une bonne plâtrée de pâtes bien cuisinées chez Fred du X-Ridair Team (ceux qui marchent ou volent!), où on a établi notre camp de base sud-est.

Le retour de Corse s'est soldé par une vingtaine de kilomètres en kayak pour rallier Hyères sous une "bonne" chaleur, mais bon, je commençais à en avoir l'habitude... Demain débute la dernière facette de l'hexagone: la longue remontée des Alpes, en retournant à la frontière italienne où j'ai laissé le piolet (virtuel...)

Merci à Daniel et David pour les bons moments partagés sur Aranui. J'ai aimé cette navigation qui m'a radicalement changé des mers du Grand Sud (on prend goût à barrer torse nu, sans 15 épaisseurs de vêtements!)

retour vers haut de page

12 Août 2012
DOD :

Grosse journée avec de la bartasse innommable (niveau 5...) Suis arrivé en lambeaux après 11h30 de crapahut. Beaucoup d'émotions au Grammont en voyant la plaque commémorative de Berhault...

retour vers haut de page

13 Août 2012
DOD :

Un peu de repos sous les oliviers au-dessus du village d'Olivetta San Michele.

retour vers haut de page

18 Août 2012
DOD :

Quand l'assistance a des problèmes mécaniques... Le comble pour le dodtour! Le week-end en plus! Véro est cette fois tombée en rade avec le cc côté italien au retour d'une dépose de matériel au refuge Don Barbera (le radiateur a lâché...) Heureusement Fred et Helena sont là, du coup le dodtour continue!

Quelques news des derniers jours où on avait très peu de réseau: fini la bartasse innommable où j'ai laissé un pantalon, retrouvailles avec les crêtes, les mélèzes, les edelweiss, les myrtilles et les chamois. Je hais le traité de 1947, qui a tracé des frontières bien peu logiques (pour un alpiniste!) comme ces droites dans des pentes en contrebas des crêtes. Heureusement la frontière emprunte parfois de belles pistes! De belles rencontres (Michel, Lucien...) ont enchanté mes journées.

retour vers haut de page

21 Août 2012
DOD :

Résumé des derniers jours depuis la Madone de Fenestre où je suis redescendu au cc (plus ou moins rafistolé): me voilà au coeur du Mercantour et ça grimpe désormais sur du rocher de qualité variable... Grande vigilance obligatoire. Il faut parfois pousser les bouquetins et j'ai failli me faire rentrer dedans en entrant dans un blockhaus qui aurait pu me servir d'un abri éventuel pour la nuit. Il y avait un bouc dedans et la bête m'a chargé pour sortir! Grande solitude là-haut, juste interrompue par les retrouvailles avec Hélena, Véro et Fred venus faire un portage aux lacs Sabion, puis par les rencontres hier soir au refuge Pagari. Premiers sommets de plus de 3000 mètres d'altitude avec le Clapier, la Malédie, le Gélas: j'ai aimé même si le temps vite orageux n'incite pas à la contemplation.

retour vers haut de page

22 Août 2012
L'histoire...

Finalement aujourd'hui, c'est repos et soins. Une épine datant de la guerre des broussailles vers Menton m'a causé un début d'infection à la cheville. Mieux vaut prévenir que guérir... De plus la météo annonce des orages tôt dans la journée. C'est donc chargement des batteries en tout genre!

retour vers haut de page

23 Août 2012
L'histoire...

Encore un peu d'attente, histoire que tout soit bien remis. Et puis surtout Sylvain, CRS au secours en montagne de St Martin, arrive ce soir pour 3 jours. Les étapes prévues sont: bivouac Guiglia (quelqu'un sait-il s'il y a des couvrantes?), refuge Questa (j'ai testé la patience de la gardienne en modifiant les dates de mon arrivée depuis 2 jours...) puis col de la Lombarde.

retour vers haut de page

26 Août 2012
L'histoire...

Sylvain a commencé par une belle journée dodesque le vendredi 24 août: 14 heures de crapahut/grimpe et environ 4000 mètres de dénivelé positif!!! On est arrivés fatigués au bivouac Guiglia. Coup de grâce: il est complet! Heureusement, Tristan notre " bon Samaritain" rencontré là, nous prête sa tente... Il a un bon duvet et se propose de dormir à la belle. Nuit fraîche avec juste quelques couvertures glanées au refuge.

Suivent 2 jours sur les arêtes sauvages du Mercantour. Dimanche Héléna et Fred Piéri nous rejoignent. Le mont Malinvern en solo avec une descente un peu limite. Puis arrivée au col routier de la Lombarde.

retour vers haut de page

31 Août 2012
L'histoire...

Un peu de connexion dans un resto italien sous le col de Larche permet de donner quelques news.

Accueil très sympa lundi soir, 27 août, au refuge de Rabuons tenu par Hugo et Clément. Pas mal de grimpe hier, le 28, avec Guillaume, l'aide gardien du refuge de Vens de passage à Rabuons, puis stop au refuge-bivouac de la Lauza à cause de la pluie. Super, il y a des couvrantes pour la nuit! Et plein de restes du pique-nique plantureux d'Hugo!

Après le bivouac de la Lauza, encore de la grimpe vers les cornes du Vallonnet (elles ne doivent pas voir grand monde celles-là...) Un accueil qui fait chaud au coeur au refuge de Vens: merci Catherine, Anne et Guillaume!

Suit une journée off, le 30 août, après une tentative de sortie, car il pleut! Je me suis mis en mode marmotte et glouton...

Aujourd'hui traversée de zones vraiment sauvages vers le Mont Bal, escalade de l'arête de l'Enchastraye (un monument de mauvais rochers, bien raide, avec d'énormes blocs empilés...)

Arrivée au col de Larche, accueilli par l'ami Djo aux manettes du CC, avec entre autre un bon verre de vin rouge, histoire de fêter dignement la fin du Mercantour.

retour vers haut de page